Paris 2024 - BMX (H) : Les trois médaillés bleus en plein rêve

Paris 2024 - BMX (H) : Les trois médaillés bleus en plein rêve ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 03 août 2024 à 08h46

Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu ont marqué l'histoire dans des proportions gigantesques.

Pour la première fois en 100 ans, la France a validé un podium olympique 100% tricolore. Rien que ça. Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu, dans cet ordre, ont réalisé une performance absolument lunaire en BMX, en validant ce triplé auquel on n'osait réellement croire... Daudet, porte-étendard de sa discipline depuis de si longues années, se délecte de ce triomphe si symbolique (sur France 2) : "On en avait rêvé, on savait qu'on pouvait le faire. Malheureusement, on n'avait pas réussi les autres années, mais cette fois on avait à coeur d'y arriver. On a tous travaillé pour ça et c'est un rêve qui devient donc réalité à la maison, c'est énorme."

André : "Il le mérite plus que personne"

André, comme ses deux camarades, a vite "compris ce que représente une médaille olympique" (pour L'Equipe) : "Une fois qu'on a été trois devant, on arrive à contrôler la course. Je ne serais jamais allé tenter un truc risqué sur Joris. Cette chance était minime, on voulait tous gagner et c'est incroyable, on réalisera plus tard. Quand on aura 50 ans, on se rappellera à chaque fois de nous trois. Et puis on roule ensemble depuis quinze ans... On est liés à jamais."

L'hommage d'André à l'attention de Daudet veut dire beaucoup : "Il le mérite plus que personne. Je fais deuxième, mais je suis plus content que ce soit lui qui gagne qu'un étranger. Joris, il me casse depuis que j'ai 14 ans et le ratio doit être de 90/10. Deuxième, je suis largement à ma place." Il n'arrivait toujours pas à tenir son guidon au mois d'avril, à la suite d'une double fracture du bras en octobre, et le voilà finalement à une place de la demande en mariage qu'il avait promise en cas de médaille d'or... Pour Daudet, difficile de réaliser toutes ces années de travail en seulement 30 secondes, comme il l'indique encore lui-même. Un truc de fou, qui lui donne l'impression d'être presque plus content pour ses potes que pour lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.