Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 24 septembre 2024 à 14h39
Aryna Sabalenka, tête de série numéro 1 à Pékin, espère bien réussir à récupérer la place de numéro 1 mondiale à Iga Swiatek, absente en Chine.
Auréolée de son premier titre à l'US Open, face à l'Américaine Jessica Pegula, Aryna Sabalenka reprend la compétition à Pékin, où elle est tête de série numéro 1 en raison de l'absence d'Iga Swiatek. Alors que la Polonaise, numéro 1 mondiale, a déclaré forfait pour "raisons personnelles", sa dauphine bélarusse, qui accuse 2169 points de retard au classement WTA, compte bien récupérer un trône qu'elle n'a plus occupé depuis octobre 2023. Même si la tâche sera ardue.
"Cela signifie beaucoup"
"Bien sûr, terminer l'année en tant que numéro 1 est l'un de mes objectifs, mais j'essaie de ne pas me concentrer sur ça, mais plutôt sur mon tennis. Il ne reste que trois tournois, je veux donner le meilleur de moi-même sur le court, a-t-elle déclaré en conférence de presse. Je verrai si c'est suffisant pour terminer l'année en tant que numéro une mondiale ou ce que je dois améliorer pour l'être. Être appelée la meilleure joueuse du monde signifie beaucoup. Toute ma vie, j'ai travaillé dur pour atteindre le Top 100, puis le Top 50, le Top 10 et enfin le Top 2. C'est agréable de savoir que vous n'avez pas perdu votre temps avec toutes ces heures d'entraînement."
Elle a aussi évoqué son premier sacre new-yorkais, après s'être inclinée un an plus tôt face à une autre Américaine, Coco Gauff, pour sa première finale à l'US Open. Et Sabalenka avoue qu'il lui "faut encore un peu de temps pour réaliser ce qui s'est passé. Je reviendrai dessus une fois la saison terminée, pour l'instant je veux continuer sans y penser. J'ai eu quatre ou cinq jours de repos, assez pour fêter l'événement, prendre du bon temps, me ressourcer et repartir de zéro." Et reprendre la première place ?