WTA : Sabalenka compte ne pas se reposer sur ses lauriers

WTA : Sabalenka compte ne pas se reposer sur ses lauriers ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 12 novembre 2024 à 14h45

Numéro 1 mondiale à l'issue de la saison 2024, Aryna Sabalenka a prévenu ses adversaires en assurant avoir encore une certaine capacité à progresser dans son jeu.

Aryna Sabalenka a terminé la saison au plus haut. Si elle n'a pas été en mesure d'aller chercher le titre à l'occasion du Masters WTA organisé à Riyad, étant battue en demi-finale par Coco Gauff, la Biélorusse a conclu l'année 2024 à la première place mondiale. Ce qu'elle n'avait jamais réussi à faire dans sa carrière et qui lui permet de succéder à Iga Swiatek. Mais cela ne vient absolument pas étancher sa soif de succès. « J'ai toujours voulu dominer le circuit comme Serena Williams a pu le faire, comme Iga Swiatek l'a fait pendant si longtemps », a-t-elle ainsi affirmé dans un entretien accordé à Arab News en marge de la grande fête de fin d'année. Assurant que cela est « vraiment une source d'inspiration », la Biélorusse tempère en confiant vouloir travailler pour viser cet objectif. « J'essaye de me concentrer sur moi-même, sur la possibilité de m'améliorer et de m'assurer d'avoir tous les outils permettant de dominer le circuit comme elles ont pu le faire », affirme Aryna Sabalenka. Pour cela, la numéro 1 mondiale a déjà identifié un secteur du jeu dans lequel il y a une marge de progression, le service.

Sabalenka : « Je pense toujours pouvoir faire mieux »

Pour améliorer cela, elle profite notamment du travail avec l'ingénieur en biomécanique Gavin MacMillan, qu'elle a entamé en 2023 et qui porte ses fruits. « Je pense que je n'arrêterai jamais de travailler mon service afin de l'améliorer. Il y a de la marge pour cela, a-t-elle affirmé. Ce n'est vraiment pas mon meilleur coup. J'ai confiance dans mon service, il fonctionne bien pour moi mais je pense toujours pouvoir faire mieux. C'est pour cela que je le travaille. » Au-delà du seul service, la Biélorusse concède également que « certains de (ses) coups de fond de court nécessitent également quelques petites améliorations ». Mais, s'il y a un coup qu'Aryna Sabalenka a su apprendre à maîtriser, c'est bien l'amorti. Et ce quand bien même l'intéressée assure qu'elle « n'a pas de toucher de balle ». « Maintenant que j'ai ce coup dans ma manche, je pense qu'il met beaucoup de pression sur mes adversaires, a-t-elle assuré. Désormais, elles sont au courant qu'il m'arrive d'utiliser mon toucher de balle au lieu de forcer sur la balle. J'essaye de les faire douter de ce que je vais faire ensuite. » Une arme que la Biélorusse compte exploiter toujours plus une fois la saison 2025 lancée en Australie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.