WTA : Nicolas Mahut invite Peng Shuai à Angers

WTA : Nicolas Mahut invite Peng Shuai à Angers©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 09 décembre 2021 à 14h29

Directeur du nouvel Open d'Angers, Nicolas Mahut a invité la joueuse chinoise, dont la disparition avait ému le monde du tennis, à remettre le trophée à la gagnante dimanche.



Il a été l'un des premiers à s'émouvoir de la disparition de Peng Shuai, qui n'avait plus donné signe de vie après avoir accusé d'agression sexuelle l'ancien vice-Premier Ministre chinois Zhang Gaoli. Et Nicolas Mahut qui, comme la WTA, n'a pas été convaincu par la réapparition publique de l'ancienne numéro un mondiale de double, vraisemblablement orchestrée par le régime, a lancé un nouvel appel en marge du lancement de la première édition de l'Open d'Angers, un tournoi WTA dont il est le directeur.

"Peng Shuai, nous t'attendons"

"Bonjour, c'est Nicolas Mahut. Je suis le directeur de P2i Angers Arena Loire. Pour cette première édition, tout se passe bien mais une joueuse nous manque tout particulièrement : Peng Shuai. À défaut de t'avoir sur le terrain cette semaine, je t'invite à remettre le trophée à la vainqueur du tournoi dimanche dans ma ville. Peng Shuai, nous t'attendons", déclare-t-il dans une courte vidéo publiée sur le compte Twitter du tournoi, avec la légende "Ici, ou ailleurs", et le hashtag #WaitingForPengShuai.


Alors que Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires Etrangères, avait déclaré le mois dernier que "certains doivent cesser de délibérément monter en épingle" l'affaire de la disparition de Peng Shuai, la WTA avait annoncé quelques jours plus tard qu'elle suspendait ses tournois en Chine et à Hong Kong. "Bien que nous sachions maintenant où se trouve Peng, je doute sérieusement qu'elle soit libre, en sécurité et non soumise à la censure, à la coercition et à l'intimidation", avait notamment écrit Steve Simon, le patron unanimement salué du tennis féminin. Une décision que n'ont pas suivie l'ATP ni l'ITF.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.