Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 28 septembre 2024 à 12h20
Après avoir annoncé qu'elle mettait un terme à sa saison, Caroline Garcia s'est confiée à L'Equipe sur ce choix « mûrement réfléchi ». L'objectif étant de revenir requinqué en 2025.
Après une nouvelle année compliquée pour elle, Caroline Garcia a fait un choix fort. En effet, alors que la saison 2024 n'est pas encore terminée, la Française a dit stop ce vendredi. Lors d'un long message publié sur les réseaux sociaux, l'actuelle 36eme mondiale au classement WTA a expliqué qu'elle mettait un terme à sa saison plus tôt que prévu et qu'elle espérait que cette pause lui serait profitable avant d'attaquer 2025. Après cela, la Lyonnaise a accordé une interview à L'Equipe dans laquelle elle a développé plus en détail ses raisons par rapport à cette coupure. « C'est vraiment une décision que j'ai mûrement réfléchie et qui m'a pris beaucoup de temps. J'ai beaucoup douté. C'est une décision inhabituelle dans le sport de haut niveau. Je sais que c'est ce dont j'ai besoin », a notamment déclaré celle qui vient d'atteindre les demi-finales à Guadalajara (Mexique).
Garcia : « Je mets la femme au premier plan »
« J'ai aussi l'impression que c'est l'une des premières fois que je choisis Caroline, que je mets la femme au premier plan, devant la joueuse de tennis. Même si ça me fait très bizarre de ne pas être en Chine, je suis en paix avec ma décision », a par la suite confié celle qui devrait du coup dégringoler au classement WTA et sortir du top 50 d'ici la fin d'année. « Ce qui me peine, c'est que quand j'arrive en compétition, j'oublie complètement ce qu'est le tennis à la base : un jeu. C'est avec ça que j'ai envie de renouer, en coupant pendant quelques semaines avec la compétition et l'état d'esprit toxique, les jugements, la peur des résultats, du classement, a également reconnu Garcia, auprès du quotidien sportif français. (...) Ma relation avec la compétition est un peu toxique et ça m'a vraiment affectée. » Après cette pause, la Française devrait faire son retour à la compétition début 2025 en Australie.