Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 28 juin 2022 à 20h36
Mardi à Wimbledon, Alizé Cornet a fait parler d'elle en s'octroyant un record et en suscitant la polémique, évoquant une épidémie de Covid à Roland-Garros.
Demi-finaliste vendredi dernier contre sa compatriote Caroline Garcia à Bad Hambourg, Alizé Cornet a franchi le premier tour à Wimbledon, mardi. Un succès en deux sets (6-3, 7-6) face à la Kazakhe Yulia Putintseva qui permet à la Française d'égaler un joli record. Avec un 62eme tournoi du Grand Chelem disputé d'affilée, donc sans coup d'arrêt, la Niçoise a rejoint la Japonaise Ai Sugiyama, qui avait atteint ce nombre faramineux entre 1994 et 2009. « En plus si tout va bien, j'égale le record là, mais j'espère le dépasser à l'US Open. C'est quand même une sacrée preuve de longévité. C'est difficile de ne pas rater un Grand Chelem pendant autant de temps, de ne pas être blessée, de ne pas sortir du Top 100 non plus. C'est une preuve de régularité au niveau du classement aussi », a savouré Cornet, âgée de 32 ans.
62eme Grand Chelem disputé d'affilée pour Cornet !
Avant de retrouver peut-être la numéro 1 mondiale Iga Swiatek au 3eme tour en cas de succès contre l'Américaine Claire Liu, la 37eme joueuse mondiale a ensuite crée la polémique. Alors qu'on l'interrogeait sur les forfaits de Matteo Berrettini et Marin Cilic, testés positifs au Covid, Alizé Cornet a évoqué une épidémie durant Roland-Garros. « Le Covid, maintenant, est entré dans les moeurs, il y a les vaccins etc. Si on repart dans des trucs, moi, je n'y vais pas ! À Roland, il y a eu une épidémie de Covid, personne n'en a parlé. Dans les vestiaires, tout le monde l'a eu et on n'a rien dit. Quand ça sort dans la presse, sur des grands joueurs comme ça, ça va commencer à mettre le feu au lac partout et ça, ça m'inquiète un peu », a indiqué la Française.
« Dans les vestiaires, tout le monde l'a eu et on n'a rien dit »
Certains joueurs ou joueuses auraient donc eu le Covid durant les Internationaux de France. « Quand on voit que Krejcikova se retire en disant j'ai le Covid, et que tout le vestiaire est malade. À un moment donné... On a peut-être toutes eu la grippe, a révélé Alizé Cornet. Le truc, c'est qu'on a trois symptômes, la gorge qui gratte, on joue et tout va bien, ça va. À Roland, oui, je pense qu'il y a eu quelques cas et que c'est un accord tacite entre nous. On ne va pas s'autotester pour se mettre dans la merde ! Après, j'ai vu des filles porter des masques, peut-être parce qu'elles savaient et ne voulaient pas refiler. Il faut aussi avoir un esprit civique. » La Française espère maintenant que la multiplication des cas ne va pas engendrer la mise en place d'un protocole spécial pour la suite de Wimbledon. « J'espère qu'ils auront l'intelligence de ne pas faire ça. Déjà qu'ils nous ont enlevé les points. Ce serait le pompon », a tancé Cornet. Pour rappel, le tournoi londonien a exclu cette année les Russes et les Biélorusses en raison de la guerre en Ukraine déclarée par la Russie et ne distribue pas de points.
Après ses propos tenus face aux journalistes en conférence de presse, Alizé Cornet a fait une mise au point sur les réseaux sociaux. « Je tiens quand même à préciser quelque chose : j'ai dit que je "soupçonnais" quelques cas de Covid pendant Roland-Garros, sans avoir aucune preuve. C'était avant tout pour souligner que le virus faisait désormais partie de nos vies et qu'il fallait faire avec. Point barre », a écrit la Française sur Twitter. A noter aussi que comme à Roland-Garros, aucun test obligatoire n'est pratiqué sur cette édition 2022 de Wimbledon.