Rédaction Media365 : publié le jeudi 18 janvier 2024 à 11h13
Il y aura une Française en huitièmes de finale à l'Open d'Australie, après les victoires d'Oceane Dodin contre Martina Trevisan (6-4, 6-4) et de Clara Burel face à Jessica Pegula (6-4, 6-2). Retrouvez leurs réactions.
Oceane Dodin : "C'est assez marrant, on s'est croisées en début de tournoi et on s'est dit qu'on pouvait se rencontrer au troisième tour. Je ne me mets pas de pression, je vais juste me donner à fond et voir comment ça se passe. On est vraiment deux inverses. Moi, la puissance ; elle, une araignée qui rentre dans la tête et fait déjouer l'autre. Je sais à quoi m'attendre, pourtant je crois que c'est la seule Française que je n'ai jamais jouée. Ce sera un combat psychologique difficile, mais ça me fait plaisir de l'affronter.
Mon début de rencontre a été parfait. L'interruption due à la pluie, à 4-0, a été un peu difficile à gérer, mais je suis contente d'avoir réussi à conclure ce premier set grâce à mon service. Pendant le match, je me disais que je n'avais jamais été aussi près, que c'était la première fois que je pouvais le faire. Et sur la balle de match, mon coeur battait tellement fort que j'avais l'impression qu'il allait sortir ! Ça fait longtemps que j'attendais ça. Pour le moment, je ne réalise pas trop, mais je suis très heureuse. Ça veut aussi dire que je gère mieux mes émotions en tournoi du Grand Chelem, car j'avais tendance à beaucoup stresser et à ne pas jouer mon meilleur tennis."
Clara Burel : "J'aime bien Oceane, elle est sympa et elle me fait rire ! Peut-être qu'elle enverra des missiles et que moi, je tricoterai (sourire). Ce sera difficile, car elle est dans une bonne forme. On ne s'est jamais affrontées, on va toutes les deux jouer pour disputer notre premier huitième de finale en tournoi du Grand Chelem, avec en plus la course à Paris 2024 à prendre en compte, donc l'aspect psychologique aura un rôle important.
J'ai joué de manière très solide, j'étais très concentrée. C'était vraiment un gros match, même si j'étais très nerveuse dans le dernier jeu ! Je n'ai pas affronté beaucoup de top 10 dans ma carrière, donc c'est assurément ma plus grande victoire. J'avais regardé quelques vidéos, je savais qu'elle frappait très fort et très à plat. Je voulais éviter de rentrer dans sa filière et varier au maximum. Après, j'essaie de faire évoluer mon jeu et d'avoir des passages plus offensifs, tout en gardant mon fonds de jeu où je garde la balle dans le court plus que l'autre."