Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 18 janvier 2024 à 08h10
Il y aura forcément une Française en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, car Océane Dodin et Clara Burel s'affronteront au troisième tour. La Bretonne a réussi notamment l'exploit d'éliminer la n°5 mondiale Jessica Pegula en deux sets.
En voilà une belle surprise ! Alors que le tennis féminin français n'avait pas réussi à placer une joueuse en deuxième semaine de Grand Chelem lors des trois derniers Majeurs, il y aura au moins une tricolore en huitièmes de finale de l'Open d'Australie 2024 ! Océane Dodin et Clara Burel seront en effet opposées samedi au troisième tour, après leur très belle victoire respective de ce jeudi. Honneur d'abord à la Bretonne de 22 ans, qui a signé l'exploit d'éliminer la n°5 mondiale Jessica Pegula. Face à une Américaine qui est passée totalement à côté de son match (9 coups gagnants pour 31 fautes directes), la n°51 mondiale s'est imposée 6-4, 6-2 en 1h11. Burel avait pourtant perdu son service dès le premier jeu du match, mais elle est parvenue à recoller immédiatement (1-1). Puis les deux joueuses ont parfaitement tenu leur mise en jeu, jusqu'à 5-4 en faveur de la Française, où elle a réussi à convertir sa deuxième balle de set sur le service de l'Américaine. Vexée, Pegula a commencé la deuxième manche par un break (2-0). Cela aurait pu décontenancer Burel, mais ce seront finalement les deux seuls jeux marqués par Pegula dans ce set. La Bretonne a en effet égalisé à 2-2 sur sa première occasion, puis a breaké à 3-2 sur sa troisième opportunité. A 5-2 pour la Française, la n°5 mondiale a craqué dès la première balle de match, envoyant une fois de plus la balle en dehors du court. Clara Burel, championne du monde juniors 2018, s'offre la plus belle victoire de sa carrière, au terme d'un match où elle s'est parfaitement reprise après avoir été breakée dès le début de chaque set. Elle finit avec 17 coups gagnants pour 26 fautes directes.
Dodin a bien tenu
Ce sera la quatrième fois que Clara Burel jouera un troisième tour en Grand Chelem, la première fois en Australie, et ce sera contre Océane Dodin ! La Nordiste de 27 ans atteint quant à elle pour la première fois ce stade de la compétition dans un Majeur, après avoir éliminé une joueuse bien mieux classée (59eme contre 95eme), Martina Trevisan. La Française s'est imposée 6-4, 6-4 en 1h31, malgré un service irrégulier (5 aces, 7 doubles-fautes). Ce match a d'ailleurs été riche en breaks : quatre pour Dodin et deux pour Trevisan. La native de Lille a débuté la rencontre de la meilleure des façons, en menant 4-0 avec seulement cinq points perdus. Elle a manqué deux balles de set à 5-1 sur le service de l'Italienne puis a perdu l'un de ses breaks de retard (5-4), avant de devoir sauver une balle de 5-5 sur sa mise en jeu. Mais finalement, Dodin a réussi à retrouver ses moyens au meilleur moment pour conclure à 5-4. Dans la deuxième manche, la Française a encore bien commencé en menant 3-1, mais son adversaire a recollé à 3-3. Trevisan a encore perdu son service à 3-3 et Dodin, après avoir sauvé deux balles de 4-4, a réussi à l'emporter sur sa première balle de match, à 5-4. Une belle performance qui lui permet d'aller défier Clara Burel au troisième tour, pour ce qui sera la première confrontation entre les deux joueuses. Rappelons que Diane Parry s'est déjà qualifiée pour le troisième tour mercredi, alors que Varvara Gracheva tentera de les rejoindre un peu plus tard.