Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 18 janvier 2024 à 12h10
Opposé au Chinois Zhizhen Zhang, Ugo Humbert a perdu un set, mais a assuré l'essentiel : la qualification pour le troisième tour de l'Open d'Australie, où il affrontera Hubert Hurkacz.
Comme l'année dernière, où il s'était incliné face à Holger Rune, Ugo Humbert sera bien au rendez-vous du troisième tour de l'Open d'Australie. Le Messin profite bien de son statut de tête de série n°21 qui lui permet d'affronter des adversaires à sa portée, et après David Goffin au premier tour, c'est Zhizhen Zhang qui a subi la loi du n°2 français au deuxième. Humbert s'est imposé 6-2, 5-7, 6-1, 7-6 en 2h51 face au Chinois, qu'il affrontait pour la première fois. Auteur de 15 aces, 66% de premières balles, 52 coups gagnants et 26 fautes directes, il a tenu son rang, parvenant à reprendre les commandes du match après avoir perdu le deuxième set. Ugo Humbert est bien entré dans son match en menant 3-0 avec seulement trois points perdus. Il a de nouveau breaké à 4-1 pour s'envoler dans cette manche, et même s'il a perdu l'un de ses breaks d'avance (5-2), il a immédiatement réagi en convertissant sa deuxième balle de set, sur le service du Chinois. Dans la deuxième manche, le Français a manqué une balle de 5-3, et c'est finalement lui qui a perdu son service à 5-5, permettant à Zhang de recoller à une manche partout.
Au moins trois Français au troisième tour
Cela a réveillé le Messin, qui a attaqué la troisième manche en remportant les cinq premiers jeux, avant de le gagner en 35 minutes à 5-1 sur sa première balle de set. Restait à conclure en quatre manches, mais Zhang s'est montré coriace jusqu'au bout. Il a sauvé une balle de break à 3-3 et a forcé Humbert à disputer un jeu décisif. Un exercice qui n'a pas toujours réussi au Français l'an passé, mais qu'il a bien maîtrisé ce jeudi, en le gagnant 7-3 sur sa deuxième balle de match. Virtuellement n°20 mondial, le troisième Français qualifié pour le troisième tour (après Van Assche et Mannarino mercredi) sera opposé samedi Hubert Hurkacz. Le n°9 mondial a galéré pendant 3h26, mais il a fini par éliminer le n°142, Jakub Mensik, sur le score de 6-7, 6-1, 5-7, 6-1, 6-3. Porté par 19 aces et 67% de premières balles, le Polonais a profité des 10 doubles-fautes de son adversaire pour obtenir des points gratuits, et l'a breaké sept fois. Il a pourtant perdu la première manche 11-9 au tie-break après avoir manqué deux balles de set. Mais il a ensuite déroulé dans la deuxième (break à 1-0 et 4-1) avant de perdre la troisième après avoir cédé sa mise en jeu à 6-5. Il a déroulé de nouveau dans la quatrième manche (break à 1-1, 3-1 et 5-1) et a fini par conclure dans la cinquième en prenant le service du Tchèque à 3-2. Il y aura clairement un coup à jouer pour Humbert au troisième tour, même si Hurkacz l'a battu deux fois en deux confrontations, sur le gazon de Halle en 2022 et dans la salle de Bâle en octobre dernier.