Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 25 février 2022 à 11h34
Premier joueur, hors « Big 4 », à être numéro un mondial depuis 18 ans, Danill Medvedev a reconnu qu'il n'avait pas réalisé que la défaite surprise de Novak Djokovic à Dubaï lui permettait de s'emparer du trône.
De retour sur le circuit après avoir été renvoyé d'Australie, Novak Djokovic, qui disputait son premier tournoi de l'année, a été éliminé dès les quarts de finale du tournoi de Dubaï jeudi, par Jiri Vesely (6-4, 7-6 en 1h58). Une défaite qui n'est pas sans conséquence, car elle a fait perdre au Serbe sa place de numéro un mondial. Et c'est Daniil Medvedev qui va s'emparer du trône à partir de lundi, et entrer ainsi encore un peu plus dans l'histoire. Car depuis 18 ans, seuls Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer et Andy Murray avaient occupé la place de numéro un du classement ATP. Andy Roddick était le dernier joueur, hors « Big 4 », à avoir eu cet honneur, il y a 921 semaines exactement... Beau joueur, le Serbe n'a pas manqué de féliciter le Russe.
"Vraiment une excellente nouvelle"
Et l'intéressé ? Engagé au tournoi d'Acapulco, Medvedev s'est qualifié pour le dernier carré de l'épreuve mexicaine, où il retrouvera Rafael Nadal pour un remake de la finale de l'Open d'Australie, en dominant aisément le Japonais Yoshihito Nishioka (6-2, 6-3). Il a ensuite été interrogé sur cette place au sommet du tennis mondial, qui sera donc sienne lundi, et reconnu qu'il n'avait pas réalisé que la défaite de Djokovic lui permettait de se l'approprier. Mais son téléphone s'est affolé, et il a vite compris... "Ce n'est pas facile de jouer un match quand on reçoit ce genre d'informations dans la journée, a-t-il ainsi déclaré à l'issue de la rencontre. Mon premier objectif était quand même de gagner, parce que je suis ici pour essayer de remporter tous les matchs que je joue. Mais c'est vraiment une excellente nouvelle." Qu'il espère fêter en prenant sa revanche contre Nadal...