ATP - Dubai : Djokovic félicite Medvedev

ATP - Dubai : Djokovic félicite Medvedev©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 24 février 2022 à 23h53

Daniil Medvedev va donc devenir le 27eme n°1 mondial de l'histoire du tennis, succédant à Novak Djokovic qui a posté un message à l'attention du Russe. Ce dernier ne s'est pas encore exprimé, au contraire de son coach Gilles Cervara.



Après sa défaite surprise contre le Tchèque Jiri Vesely, jeudi en quarts de finale du tournoi de Dubai (6-4, 7-6), Novak Djokovic a officiellement perdu sa place de n°1 mondial au détriment de Daniil Medvedev, un changement qui sera officiel lundi. Cependant, le Serbe a surtout évoqué sa stricte déception de la défaite : "Je manque un peu de temps de jeu. Ça se voit, je suis encore en train de chercher le rythme sur le court. Plus je jouerai de matchs, et mieux je me sentirai. J'ai besoin de jouer. Je n'ai pas eu beaucoup d'occasions ces derniers mois. Je suis toujours motivé, et toujours énervé de perdre un match. Ça compte pour moi. Comme pour tous ceux du circuit, quel que soit leur âge." Un peu plus tard, le futur n°2 du classement ATP a félicité Daniil Medvedev dans un tweet.

Le coach français du joueur russe, Gilles Cervara, a d'abord réagi par un trait d'humour (pour L'Equipe) qui caractérise souvent le caractère du vainqueur de l'US Open - malgré ses coups de colère parfois un peu trop impressionnants : "Il est concentré sur le match à venir, laissez-le tranquille (sourire)." Puis le technicien admet que "c'est juste incroyable, historique", se disant "heureux que ça tombe sur nous" : "Je n'aurais jamais imaginé ça. Mais c'était inscrit en nous sans qu'on le sache. C'est quelque chose dont on n'avait jamais parlé sauf, forcément, à l'approche concrète du but. Je pense qu'il peut s'installer à cette place car il a acquis la dimension qu'il mérite. Il doit désormais l'assumer." Daniil Medvedev affronte Yoshihito Nishioka en quarts de finale à Acapulco, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il pourrait retrouver Rafael Nadal en demies.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.