Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 29 octobre 2024 à 10h14
En attendant son retour imminent en tournoi officiel, à Bercy, le jeune Espagnol a effectué un détour polémique.
Carlos Alcaraz fera son entrée mardi soir au Rolex Paris Masters, face à Nicolas Jarry. Pour l'ancien n°1 mondial, désormais dauphin de Jannik Sinner, difficile de ne pas s'incliner face à l'extrême domination de l'Italien cette année (plus de 3 000 points d'avance, 11 420 contre 7 120) : "Mon pourcentage de victoires cette année est vraiment élevé, mais le sien est d'un autre niveau, plus de 91%. Seuls quelques joueurs l'ont fait depuis des années." Pour l'Espagnol, vainqueur de Roland-Garros et Wimbledon cette saison, l'objectif est d'être toujours plus régulier : "En 2025, j'essaierai de ne pas perdre sur des premiers tours comme ça m'est arrivé cette année."
"Si je dis que j'y suis allé juste pour me divertir, je vais mentir"
L'idée sera donc, bien sûr, d'éviter ça dès ce Rolex Paris Masters avec la projection également sur le Masters final dans un peu moins de deux semaines (du 10 au 17 novembre) à Turin. En 2024, Carlos Alcaraz a notamment été éliminé dès le deuxième tour à Cincinnati par Gael Monfils, pour son entrée en lice puisqu'il était exempté de premier tour (comme c'est le cas à Paris cette semaine). Il s'est aussi incliné dès ses débuts à Rio de Janeiro en février, sur terre battue, en abandonnant dès le deuxième jeu face à Thiago Monteiro, ou au deuxième tour du Queen's sur gazon en juin avant Wimbledon (contre Jack Draper).
Par ailleurs, Carlos Alcaraz n'a pas nié que son exhibition en Arabie saoudite (avec Jannik Sinner, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Daniil Medvedev et Holger Rune) a été faite pour l'argent : "Si je dis que je suis allé là-bas juste pour me divertir et jouer sans penser à l'argent, je vais mentir. Tout le monde travaille pour l'argent aussi. C'est la manière dont la vie fonctionne. J'adore jouer au tennis, et la plupart du temps, je ne pense pas à l'argent. Je joue pour l'amour du tennis et pour me divertir. Mais bon, il faut être réaliste, on est là aussi pour gagner cet argent. C'est ça, au bout du compte. Ce tournoi avait le prize money le plus élevé possible et c'était quand même une bonne motivation pour moi." Il y a d'ailleurs été battu par Jannik Sinner en finale (6-7, 6-3, 6-3) après avoir remporté leurs trois autres duels de l'année à Indian Wells, Roland-Garros et Pékin.