Guillaume MARION, Media365 : publié le mercredi 22 juin 2022 à 21h20
Alors que l'ATP a annoncé vouloir tester le coaching lors des matchs, Nick Kyrgios s'est notamment opposé à cela. Cette spécificité, « c'était toute la beauté du tennis » pour l'Australien.
De retour sur les courts après avoir plus ou moins sauté la saison sur terre battue, Nick Kyrgios refait parler de lui. Alors que l'Australien retrouve des sensations sur gazon (demi-finales à Stuttgart et à Halle ces dernières semaines), l'intéressé a pesté contre une décision de l'ATP, qui risque de faire couler beaucoup d'encre dans les semaines à venir. En effet, alors que l'instance du tennis a décidé d'autoriser au moins jusqu'à la fin de la saison 2022 que les joueurs puissent communiquer sur le court avec leurs entraîneurs, sous certaines conditions, cette nouveauté divise. En réaction à cela, Patrick Mouratoglou s'est lui dit plus que favorable à cette avancée. « Félicitations à l'ATP d'avoir "légalisé" une pratique qui se déroule sur presque tous les matchs depuis des décennies. La fin d'une hypocrisie », a notamment déclaré l'ancien entraîneur de Serena Williams, lors d'un message posté sur son compte Twitter. Forcément, ce tweet n'est pas resté sans réponse.
« C'était toute la beauté du tennis »
Ainsi, dans un premier temps, c'est Todd Woodbridge qui a dégainé. « C'est si décevant de voir un coach si en vue admettre sans retenue qu'il a enfreint les règles de notre sport depuis si longtemps », a lancé l'ancien joueur australien, toujours sur le même réseau social. Derrière, Kyrgios a emboité le pas de son compatriote en se positionnant en tant que défenseur d'une certaine idée du tennis. « Je suis en total désaccord. L'autorisation du coaching fait perdre l'une des seules caractéristiques qui rendent ce sport unique. Le joueur devait trouver seul un moyen de s'en sortir. C'était toute la beauté du tennis, a pour sa part réagi celui qui a dû déclarer forfait avant son 8eme de finale à Majorque contre Roberto Bautista-Agut. Que se passe-t-il si un joueur important affronte un autre mon bien classé qui ne peut pas se permettre de voyager avec un coach ? » Une chose est sure, la légalisation du coaching sur le circuit ATP n'a pas fini d'animer les débats. Ambiance !