Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 07 avril 2023 à 16h52
Forfait pour le Masters 1000 de Monte-Carlo, qui se déroulera la semaine prochaine, au même titre que Rafael Nadal ou encore Felix Auger-Aliassime, Carlos Alcaraz a manifestement surtout souhaité ne pas prendre de risque. L'Espagnol vient en effet déjà de reprendre l'entraînement.
Les supporters de Carlos Alcaraz peuvent être soulagés. On peut assurer en effet aujourd'hui sans trop se tromper que si le jeune prodige espagnol de 19 ans a préféré ne pas s'aligner à Monte-Carlo, au même titre que Rafael Nadal, onze fois vainqueur du tournoi, c'est essentiellement par peur d'aggraver ses blessures ou de ne pas prendre le risque de se reblesser. Au moment où le plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire, redevenu aujourd'hui numéro 2 derrière Novak Djokovic, a estimé qu'il était préférable de faire l'impasse sur le Masters 1000 et donc de différer ses premiers pas sur terre battue cette saison, il semble ainsi qu'il était déjà pratiquement près à rejouer. En atteste sa présence sur les courts d'entraînement ce vendredi sur la terre battue du Tennis Club de Murcie, où le vainqueur du dernier US Open auteur d'une tournée américaine exceptionnelle le mois dernier (victoire à Indian Wells et défaite en demi-finales contre Jannik Sinner à Miami) a de surcroît donné l'impression de ne subir aucune gêne.
Difficile à digérer pour les organisateurs de Monte-Carlo
Comme il en a l'habitude lorsqu'il est au meilleur de sa forme, le protégé de Juan Carlos Ferrero a traversé la balle, sans jamais l'épargner sur les nombreux coups droits qu'il a notamment frappés à l'occasion de cette reprise. Sous le soleil de son pays, Alcaraz s'est également jaugé au service et tenté quelques coups tout en toucher qui ont régalé les quelques observateurs présents. De quoi presque donner beaucoup de regrets aux organisateurs du tournoi de Monte-Carlo, qui ont vraisemblablement fait les frais de la proximité entre le tournoi de Miami, où Alcaraz s'était plaint de la main gauche et du dos à quelques jours d'annoncer son forfait pour le rendez-vous du Monte-Carlo Country Club, et le leur. Son échec de l'année dernière en Principauté (défaite d'entrée contre Sebastian Korda) qui fait que la pépite n'ait aucun point à défendre à Monaco n'y est probablement pas étranger non plus. Une chose est sûre : on devrait très vite revoir "Carlitos" en compétition.