Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 18 septembre 2023 à 08h38
Après l'élimination de l'équipe de France, battue 2-1 par la Grande-Bretagne dans le double décisif alors que Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin ont bénéficié de quatre balles de match, le capitaine des Bleus Sébastien Grosjean avait beaucoup de mal digérer.
Se faire éjecter de la Coupe Davis aux portes de la phase finale à une victoire de valider son billet pour le rendez-vous de novembre à Malaga, le tout dans le double décisif et en ayant laissé passer quatre balles de match. Le scénario qu'a connu l'équipe de France dimanche à Manchester contre la Grande-Bretagne lors de sa dernière sortie pour le compte de la phase de groupes pouvait difficilement s'avérer plus cauchemardesque. Malheureusement pour les Bleus, ils n'ont pas rêvé, et c'est bien au bout du suspense et à l'issue d'une dernière manche qui les a vus bénéficier de quatre opportunités presque coup sur coup (NDLR : Trois à 5-4 puis une autre, à 6-5) que Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin, envoyés dans l'arène pour cette rencontre capitale, ont subi la défaite de trop (1-6, 7-6, 7-6), face à Daniel Evans et Neal Skupski. Au même titre que ces joueurs, Sébastien Grosjean était sous le choc après cette grosse désillusion pour tout le camp français. "On est tous abattus par le scénario de ce double. C'est une défaite qui fait mal, a avoué ensuite au micro de la FFT le capitaine des Bleus. Lorsque l'on passe tout proche de la victoire, il y a beaucoup, beaucoup de déception".
Grosjean : "On va revenir plus forts"
L'ancien numéro 4 mondial gardait néanmoins beaucoup de points positifs de ce match fatal face aux Britanniques, mais aussi de la semaine dans son intégralité, certain que cet échec pourrait de surcroît profiter à Adrian Mannarino et ses coéquipier. "Il y a également de la fierté, parce que lorsque l'on donne tout sur le terrain, on peut être fiers. Il y a un bel état d'esprit, une bonne ambiance dans le groupe, avec des différences de générations, avec un staff solidaire. Donc voilà je suis fier d'eux et on va revenir plus forts". Et pressés de se replonger dans pareil atmosphère. "On a revécu une ambiance de Coupe Davis avec une salle pleine, avec du bruit et avec un public qui soutient la Grande-Bretagne. On a vécu un grand dimanche." Qui s'est malheureusement terminé de la pire des façons pour nos Bleus.