Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 30 septembre 2024 à 10h02
Alors que le Stade Toulousain a vu son impressionnante série à domicile s'arrêter contre l'Union Bordeaux-Bègles (12-16), son manager Ugo Mola estime que les Haut-Garonnais sont "rentrés dans le rang".
Après 33 matchs à domicile consécutifs sans défaite, le Stade Toulousain a donc chuté dimanche soir à Ernest-Wallon contre l'UBB (12-16), en clôture de la 4e journée de Top 14. Toujours privés d'Antoine Dupont, qui a profité de la fin de ses vacances prolongées pour s'essayer au football américain avec les Los Angeles Chargers, les Haut-Garonnais avaient pourtant pris ce match par le bon bout, avec un essai dès la 7e minute signé Blair Kinghorn et transformé par Thomas Ramos. Mais les Girondins sont retournés aux vestiaires en menant au score (13-7), grâce à des essais de Louis Bielle-Biarrey et Maxime Lucu après une pénalité de Matthieu Jalibert. Et si Peato Mauvaka a relancé le suspense en aplatissant à dix minutes de la sirène, Mateo Garcia a validé au pied la victoire de l'UBB (75e), qui a pris sa revanche après une défaite historique lors de la dernière finale (59-3).
"Beaucoup nous voyaient beaux ou imbattables"
Pour le manager toulousain, ce revers "n'est pas si surprenant sur le match. Nous sommes tombés sur équipe de Bordeaux qui a joué le coup à fond. On a manqué cruellement de réalisme et de capacité à marquer. Quand on inscrit douze points à domicile, on ne peut pas trop prétendre à gagner un match", a ainsi confié Ugo Mola en conférence de presse, regrettant que les temps forts de son équipe n'aient "pas été transformés par des points. On finit trois fois dans l'en-but adverse sans marquer, il me semble. Contre ce genre d'équipe, on ne peut pas se permettre de ne pas scorer." Et il a eu "la sensation de n'avoir jamais vraiment enclenché notre rencontre. Or, quand on a enchaîné, on a marqué. Il nous a peut-être aussi manqué cette capacité à prendre les points au pied au début. On a du boulot. Beaucoup nous voyaient beaux ou imbattables, caracolant en tête. Nous sommes rentrés dans le rang. Cela fera plaisir à du monde, et je ne vous cache pas que ça ne me déplaît pas non plus." Castres, le prochain adversaire du Stade Toulousain, peut tout de même se faire du souci...