Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 novembre 2024 à 22h18
Virtuellement éliminés de la Ligue des champions à mi-parcours, les Parisiens doivent se reprendre, mardi soir à Munich contre le Bayern. Et enfin se montrer efficace dans la compétition.
Ils sont dos au mur. A mi-parcours de cette première phase de la Ligue des champions nouvelle formule, les Parisiens, en déplacement à Munich mardi soir pour le compte de la 5e journée, occupent la 25e place, la première éliminatoire. Avec deux défaites au compteur, face à leurs adversaires les plus réputés, Arsenal et l'Atlético de Madrid, un match nul, contre le PSV Eindhoven, et une seule petite victoire, arrachée miraculeusement dans les derniers instants du match de la première journée contre Gérone, sur un but contre son camp du gardien adverse.
Des sommets d'inefficacité
C'était il y a plus de deux mois et les joueurs de la capitale, qui font la course en tête en Ligue 1, ont depuis confirmé leurs grandes difficultés à marquer dans la compétition continentale, dont ils occupent la dernière place en termes de buts marqués (3) par rapport aux « expected goals » (7,1). Et ce après avoir déjà atteint des sommets d'inefficacité lors du dernier exercice en Ligue des champions, avec un record de montants à la clé. "On s'est compliqué la tâche tout seul. Maintenant, on est obligés d'avoir de bons résultats pour se qualifier. Le football ne connaît qu'une chose, ce sont les buts marqués. Et là-dessus, on a forcément une marge de progression", a reconnu Luis Enrique lundi en conférence de presse.
Ramos encore trop juste ?
Relancé sur cette inefficacité, notamment incarnée par Bradley Barcola, meilleur buteur du championnat de France avec 10 réalisations et muet en C1, et sur Gonçalo Ramos, de retour dans le groupe après trois mois d'absence mais trop juste pour débuter, le technicien espagnol, qui pourrait être tenté de redonner une chance à Randal Kolo-Muani, est resté fidèle à ses principes : "La force de notre équipe est de ne pas dépendre d'un joueur. J'attends une progression individuelle de la part de tous mes joueurs. Je garde confiance, quand je vois comment mon équipe s'entraîne chaque semaine."
Une confiance en ce jeune groupe qui va devoir marquer face à des Bavarois qui n'ont pas de problèmes dans ce domaine, ni derrière. Depuis leur débâcle barcelonaise du mois dernier (1-4), Harry Kane et ses coéquipiers ont remporté six matchs consécutifs sans encaisser le moindre but, et en marquant 17 ! Le PSG est prévenu...