Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 19 septembre 2022 à 09h42
Après son grand retour avec le RC Toulon face à Clermont dimanche soir (30-29), Mathieu Bastareaud savoure le chemin parcouru, dix mois après sa grave blessure aux genoux.
"À part un ouragan ou je ne sais quoi, pas grand-chose aurait pu m'empêcher de jouer." Il avait faim de terrain, Mathieu Bastareaud. Dix mois après une grave blessure avec Lyon, une rupture du tendon du quadriceps des deux genoux, il a effectué son grand retour avec Toulon dimanche soir, lors du court succès contre Clermont à Mayol (30-29). Déjà passé par la Rade entre 2011 et 2019, le centre de 33 ans n'était pourtant pas annoncé titulaire. Pour des raisons administratives, car les documents validant sa signature au RCT sont arrivés tardivement. Il aurait aussi pu déclarer forfait en raison d'une blessure à l'auriculaire contractée à l'entraînement, qui a nécessité la pause de quatre points de suture sur sa fracture ouverte.
Mignoni : "Un grand monsieur"
Un match vraiment "particulier" pour « Basta ». "Il y avait beaucoup de charge émotionnelle, a-t-il ensuite reconnu. Je reviens de loin. Mais ça s'est super bien passé. J'étais content de pouvoir refouler la pelouse de Mayol. Et j'ai de la bouteille, je savais comment gérer ça. Je devais me concentrer sur ce que j'avais à faire. Je suis quelqu'un qui ne lâche pas facilement. Je sais d'où je viens, ce que j'ai fait pour revenir. Et ce n'est pas un petit doigt qui allait m'arrêter." Il a aussi eu droit aux félicitations de Pierre Mignoni, le directeur du rugby à Toulon. "Bravo à Mathieu pour ce retour. Faire ce qu'il a fait aujourd'hui, c'est signe d'un grand monsieur. C'est une grande fierté de le revoir à ce niveau-là. Il va encore monter en puissance à l'image de l'équipe qui n'est pas à 100 %", a ainsi souligné l'ancien international. Bastareaud est également revenu sur "l'amour réciproque" avec Mayol : "Comme je l'ai dit, sur le terrain, ici, je n'ai jamais triché. Le public de Mayol aime les personnes qui sont généreuses sur le terrain. Eux, ce qui les intéressent, ce n'est pas que tu traverses le terrain. Ils aiment les mecs qui chavirent les mêlées, les mecs qui s'ouvrent le crâne pour arrêter un mec. Je me suis toujours donné à 200%. Ils me le rendent." Et pas qu'un peu...