Top 14 : L'essentiel à retenir de la 6e journée

Top 14 : L'essentiel à retenir de la 6e journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 14 octobre 2024 à 11h15

Retrouvez les principales informations à retenir après cette 6e journée de Top 14 marquée par le grand retour d'Antoine Dupont, l'UBB toujours au top et le Stade Français qui s'enfonce.

Le top : L'UBB taille patron

Un leader costaud. L'Union Bordeaux-Bègles a conforté sa première place en étrillant Perpignan samedi (66-12), avec dix essais inscrits, dont des doublés pour Tevita Tatafu, Enzo Reybier, Matthieu Jalibert et Romain Buros. Une véritable démonstration pour l'UBB, qui a remporté cinq matchs sur six et va notamment se tester à La Rochelle et Clermont avant la trêve. Seule ombre au tableau, la blessure de Nicolas Depoortere, victime d'une fracture du plancher orbital.

Le flop : Le Stade Français s'enfonce

Les Parisiens sont complètement passés au travers dimanche soir à Lyon, en clôture de cette sixième journée de Top 14. Et les voilà avant-derniers. Surclassés par le LOU (3-35), les hommes de Paul Gustard, qui a succédé à Karim Ghezal, sont vite retombés sur terre après avoir signé leur deuxième victoire de la saison une semaine auparavant contre Montpellier (29-20). "Il faut améliorer les bases, la conquête, les lancements, tout", a ensuite reconnu le pilier Moses Alo-Emile.

Le meilleur joueur : Super Dupont de retour !

Comme s'il n'était jamais parti. Après avoir bénéficié de vacances prolongées suite à la médaille d'or glanée avec l'équipe de France de rugby à 7 lors des Jeux Olympiques de Paris, Antoine Dupont a effectué son grand retour samedi à Clermont, où le Stade Toulousain est allé s'imposer 48-14. Avec trois essais en dix minutes pour « Super Dupont », entré en seconde période et plus époustouflant que jamais.

Les chiffres clés

2

En quête d'un deuxième succès en Top 14, le RC Vannes a de nouveau enregistré une défaite au goût amer, la deuxième consécutive par trois points d'écart ou moins, une semaine après s'être incliné d'un souffle face au Racing 92 (24-27). Les Bretons, qui menaient 24-23 à la 73e minute, ont cette fois perdu chez un autre mal classé, Montpellier (24-26), et ce n'est pas le bonus défensif glané dans l'Hérault qui les consolera.

19

Comme le nombre d'essais inscrits en 2024 par Baptiste Couilloud. 19 essais en autant de matchs cette année pour le demi de mêlée du LOU, auteur d'un doublé lors de la victoire lyonnaise contre le Stade Français dimanche soir (35-3).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.