Axel Allag, Media365, publié le jeudi 14 novembre 2024 à 15h26
Sans poste depuis son départ de Cagliari en fin de saison dernière, Claudio Ranieri va connaître un troisième passage sur le banc de l'AS Rome et est le successeur d'Ivan Juric.
Claudio Ranieri va reprendre du service dans le club de son cœur. A 73 ans, celui qui a mené Leicester au titre de champion de Premier League en 2016 mais également dirigé l'AS Monaco (2012-14) ou encore le FC Nantes (2017-18) avait convenu en fin de saison dernière qu'il ne devait plus entraîner après une théorique dernière expérience sur le banc de Cagliari (2022-2024), mais il n'a pu dire non à l'AS Rome, un club dont il a porté les couleurs en tant que joueur formé au club (de 1971 à 1974) et également comme entraîneur durant deux passages (de 2009-2011 puis de mars à juin 2019).
Un rôle au sein de la direction prévu pour Ranieri dès le terme de la saison
12ème de Serie A et dans une situation forcément délicate après avoir déjà licencié Daniele De Rossi puis Ivan Juric, le club de la capitale italienne a visiblement su convaincre Ranieri de venir l'aider dans un exercice 2024-2025 plus compliqué que prévu et toujours marqué par une tension palpable à Rome. "À la fin de la saison, Claudio occupera rôle au sein de la direction, où il sera conseiller auprès des propriétaires sur toutes les questions sportives du club. La recherche d'un futur entraîneur se poursuivra au cours des prochains mois. Claudio aura également son mot à dire dans cette décision", peut-on notamment lire sur le communiqué officiel de l'AS Rome, qui finira donc la saison avec Ranieri sur le banc avant de se lancer, une nouvelle fois, à la recherche d'un nouveau technicien pour l'exercice suivant.
Entraîneur depuis 1986, Claudio Ranieri va connaître sa 23ème expérience sur un banc et aura de quoi savoir rapidement de quoi son groupe est fait car l'AS Rome se déplacera sur la pelouse du leader de Serie A le 24 novembre prochain (Naples) avant d'enchaîner par un autre déplacement à Tottenham (en Ligue Europa) et la réception de l'Atalanta Bergame, en Serie A.