World Rugby : Benazzi battu de peu, Robinson nouveau président

World Rugby : Benazzi battu de peu, Robinson nouveau président ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 14 novembre 2024 à 15h00

Candidat à la présidence de World Rugby, Abdelatif Benazzi a été battu de peu ce jeudi par l'Australien Brett Robinson (27 voix contre 25). Ce dernier succède donc à Bill Beaumont.

World Rugby a un nouveau président. En effet, alors que le Gallois Vernon Pugh, l'Irlandais Syd Millar, le Français Bernard Lapasset et dernièrement l'Anglais Bill Beaumont ont occupé ce rôle-là depuis 1996, Brett Robinson est devenu ce jeudi en fin de matinée le nouveau patron de l'instance internationale. A Dublin, l'Australien de 54 ans a été élu d'un rien par les 52 membres du conseil. Opposé à l'Italien Andrea Rinaldo mais surtout à Abdelatif Benazzi, l'ancien international australien s'est imposé de peu face à l'actuel vice-président de la Fédération française de rugby (FFR) délégué à l'international. Car, lors de l'élection, si Rinaldo a logiquement été éliminé au 1er tour (en recueillant seulement 9 voix, contre 22 pour Robinson et 21 pour Benazzi), le nouveau président de World Rugby, qui était le favori pour prendre la succession de Beaumont, a ensuite battu l'ancien joueur du XV de France pour deux voix (27 contre 25), lors du 2eme tour.

Robinson : « Un immense privilège et un grand honneur »

« C'est un immense privilège et un grand honneur d'avoir été élu président de World Rugby par mes collègues du conseil aujourd'hui. Au cours du processus, j'ai eu de nombreuses conversations avec mes collègues du monde entier et notre ambition commune de continuer à miser sur la force de notre sport m'a vivement encouragé », a par la suite réagi Robinson, après avoir été lu président de World Rugby, dans des propos repris par L'Equipe. Par ailleurs, alors qu'il avait soutenu la candidature de Benazzi, Florian Grill a également commenté le résultat de l'élection. « Bravo à Abdel pour la magnifique campagne qu'il a mené et les valeurs portées. Le score est très serré (plus petit écart possible) et il montre à quel point le débat doit exister au sein de World Rugby », a déclaré le président de la FFR, dans des propos repris par Rugbyrama.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.