Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 13 octobre 2024 à 23h44
Battu par le Stade Rochelais la semaine dernière (43-22), le LOU a superbement réagi en s'imposant à la maison contre le Stade Français, avec en prime, le bonus offensif (35-3). En face, les Bleu et Rose enchaînent les déconvenues.
Le LOU recolle à la quatrième place en Top 14. Ce dimanche, dans le cadre de la rencontre de clôture de la 6ème journée de championnat entre Lyon et le Stade Français, le club rhodanien a donné une leçon à son homologue parisien (35-3). Avec désormais quatre victoires pour deux défaites, la bande à Fabien Gengenbacher fait une belle opération au classement. En ce dernier jour de la semaine, le LOU a montré qu'il avait digéré sa défaite de plus de vingt points de la semaine dernière sur la pelouse de La Rochelle. Et c'est le Stade Français qui en a fait les frais. Baptiste Couilloud, le demi de mêlée international a brillé durant cette rencontre avec un doublé, ce qui a notamment permis aux siens de repartir non seulement avec la victoire mais en plus avec le point du bonus offensif.
Du début à la fin de la rencontre, les Lyonnais ont surclassé les Stadistes, notamment en mêlée et aussi, grâce à une défense de fer. Les Rhodaniens ont ouvert la marque à la 12ème minute de jeu avec un essai de Monty Ioane transformé par Berlue (7-0). Et vingt minutes plus tard, le LOU a creusé l'écart par l'intermédiaire de Josiah Maraku, là-encore transformé dans la foulée par le demi d'ouverture (14-0). Pourtant bien en place au départ, la défense parisienne s'est laissée déborder et n'a rien pu faire face à des Lyonnais revanchards qui ont rejoint les vestiaires avec 11 points d'avance en raison d'une pénalité adverse marquée par Louis Carbonel (14-3).
Un Couilloud XXL
En deuxième période, le LOU a remis les bouchées doubles pour s'échapper au tableau d'affichage et c'est Baptiste Couilloud qui a appuyé sur le bouton d'accélération. Le demi de mêlée a claqué un doublé en six minutes permettant à son équipe d'être largement devant à la 48ème minute (28-3). D'ailleurs, les deux essais marqués par l'international tricolore ont porté son total à dix-neuf en dix-neuf matchs disputés en 2024... Lancés, les joueurs de Fabien Gengenbacher ont sanctionné les Parisiens à chaque fois qu'ils en ont eu l'occasion et ont même terminé la rencontre à 15 contre 14 après un carton jaune pour jeu déloyal de Baptiste Pesenti. « Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons réalisé parce que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas réussi à faire une performance aussi pleine, reconnaissait Couilloud au micro de Canal +. Nous avons été assez bons dans tous les secteurs du jeu même si il y a eu quelques imprécisions en raison de la qualité du ballon. C'était très positif ce soir. L'équipe a fait un super boulot, on a pris les cinq points et c'est l'essentiel. Nous sommes contents de ce que nous avons fait ce soir. On avance avec humilité, on a vécu une saison dernière compliquée, chaque chose en son temps. » Du côté du Stade Français, ce n'est pas la grande forme et ce n'est pas cette quatrième défaite en six rencontres qui risque d'apaiser les choses.