Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 14 novembre 2024 à 15h30
Affaibli en défense avec la blessure d'Eder Militão, le Real Madrid est en quête d'un renfort en vue du mercato hivernal. Alors que plusieurs noms ont déjà été évoqué, une intelligence artificielle a donné un avis pour le moins inattendu.
C'est une situation que le Real Madrid a déjà vécu. Pour la deuxième fois en deux saisons, le défenseur brésilien Eder Militão sera absent pour de longs mois en raison d'une grave blessure à un genou. En conséquence, Carlo Ancelotti et l'ensemble des dirigeants de la « Casa Blanca » vont essayer de trouver la meilleure solution pour renforcer le secteur défensif à l'occasion du prochain mercato hivernal. Depuis quelques jours, plusieurs pistes ont été évoquées dans la presse, allant de Trent Alexander-Arnold à Castello Lukeba. Toutefois, l'intelligence artificielle pourrait éclairer un peu plus le choix du club de la capitale espagnole. C'est en tout cas ce qu'espère la société Olocip, dont c'est l'objectif. Utilisant les meilleurs outils à sa disposition pour évaluer « les performances des joueurs dans des contextes spécifiques, en analysant des variables telles que la compétition, l'équipe, l'entraîneur, la position et l'âge », cette dernière a donné un nom qui serait « la meilleure option parmi tous les défenseurs centraux de la base de données, se distinguant en défense et par son contrôle du ballon ».
Boscagli, des stats proches de celles d'Eder Militão
Il s'agit de l'ancien défenseur de Nice évoluant depuis 2019 au PSV Eindhoven Olivier Boscagli. Un nom qui est mis en avant d'un point de vue statistiques puisqu'il « contribuerait à ce que l'équipe marque ou empêche 0,33 but par match grâce à l'ensemble de ses actions », soit « un but toutes les 272 minutes ». Des chiffres très proches de ceux d'Eder Militão depuis le début de la saison. Néanmoins, la piste menant à Olivier Boscagli n'est pas la seule validée par les outils d'intelligence artificielle utilisés par Olocip. En effet, les noms d'Aymeric Laporte ou encore de Jonathan Tah déjà évoqués par la presse obtiennent cette validation technologique. « Grâce à l'ensemble de ses actions offensives, défensives et de construction, il contribuerait à ce que le Real Madrid marque ou empêche de marquer un but toutes les 290 minutes en Liga », ajoute la société au sujet de l'ancien défenseur de Manchester City, qui porte désormais les couleurs du club saoudien d'Al-Nassr. Un autre joueur du PSV Eindhoven serait également à même de convenir aux attentes du Real Madrid, il s'agit de l'international espoirs néerlandais Ryan Flamingo, qui a déjà disputé onze rencontres depuis le début de la saison.