Top 14 (J6) : L'UBB martyrise l'Usap et s'échappe en tête

Top 14 (J6) : L'UBB martyrise l'Usap et s'échappe en tête ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 12 octobre 2024 à 18h47

L'UBB n'a fait qu'une bouchée de Perpignan (66-12) ce samedi pour s'envoler seule en tête du Top 14. Dans le même temps, La Rochelle a sombré de l'autre côté des Pyrénées à la Reale Arena face à l'Aviron Bayonnais (37-7).

Ce samedi dans le cadre de la 6eme journée de Top 14, Bordeaux-Bègles a respecté la logique en dominant à domicile Perpignan. Toutefois, le vice-champion de France a martyrisé son invité du week-end, lui infligeant une défaite sur le score sans appel de 66-12. En chef d'orchestre hors pair, Matthieu Jalibert s'est fendu d'un doublé (34eme, 40eme) en plus de distribuer le jeu à merveille. Une prouesse réussie également par un autre ailier. Non pas Damian Penaud, coutumier du fait, mais plutôt Enzo Reybier (30eme, 49eme), recruté cet été en provenance d'Oyonnax.

Vainqueurs avec le bonus offensif, les Girondins se sont envolés en tête du Top 14, prenant cinq longueurs d'avance sur le Stade Rochelais qui a de son côté vécu une après-midi bien moins agréable de l'autre côté des Pyrénées. À la Reale Arena de Saint-Sébastien où l'Aviron Bayonnais a délocalisé sa réception du champion d'Europe 2023, les Ciel et Blanc ont survolé les débats. Titulaire au centre, l'Anglais Manu Tuilagi a vécu une première enchantée sous le maillot basque, admirant notamment les qualités de son compère du centre, Sireli Maqala, auteur de percées remarquables et d'un essai en coin splendide (39eme).

La Rochelle a coulé en Espagne

À l'heure des comptes, Bayonne s'est imposé largement, bonus offensif en prime (37-7). Une victoire à cinq points conclue comme un symbole par un essai de pénalité après mêlée. Les Ciel et Blanc en profitent pour s'installer provisoirement à la 9eme place tandis que les Maritimes demeurent seconds avant la suite de la journée. Ceux-ci sont toujours talonnés - trois points derrière - par Castres, battu pour sa part à Pau (33-26). Le doublé d'Emilien Gailleton n'est pas étranger à cette victoire des Béarnais, 4eme à égalité avec leur victime du jour.

Dans la partie opposée du tableau, la lanterne rouge Vannes a longtemps disputé la victoire au MHR qui a néanmoins eu le dernier mot au GGL Stadium (26-24). Souvent malmenés en mêlée ainsi que dans les duels, les Héraultais ont fini par assurer l'essentiel pour quitter la zone rouge et se hisser provisoirement au 11eme rang. Le promu breton n'a en revanche pas tout perdu puisqu'il a empoché un point de bonus défensif. Insuffisant cependant pour quitter la dernière place du classement avec 7 points, trois unités derrière le Stade Français qui affrontera ce dimanche Lyon en baisser de rideau (coup d'envoi à 21h05).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.