Top 14 (J7) : La Rochelle retrouve un grand Thomas, et la victoire

Top 14 (J7) : La Rochelle retrouve un grand Thomas, et la victoire ©Icon Sport, Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 20 octobre 2024 à 23h43

Une semaine après sa défaite sévère enregistrée devant Bayonne, La Rochelle a retrouvé le goût du succès contre Bordeaux-Bègles (32-22). Le retour à la compétition de Teddy Thomas n'est pas étranger à cette performance.

Il y a un peu plus d'un mois, La Rochelle s'était inclinée à Toulouse (35-27) lors de la seconde journée de Top 14 malgré la prestation étincelante de Teddy Thomas au centre. Une première à ce poste récompensée d'un doublé de belle facture, mais ternie en fin de rencontre par une blessure aux adducteurs. Ce dimanche au stade Marcel-Deflandre, l'ancien Racingman a une nouvelle fois été titularisé à son nouveau poste de prédilection où Ronan O'Gara semble décidé à le fixer. Et le moins que l'on puisse dire, le technicien a eu le nez creux en procédant de la sorte.

Lors du match de clôture de la 7eme journée ce dimanche, l'ailier reconverti en n°13 a une nouvelle fois démontré l'étendue de son talent, signant un doublé (6eme, 17eme) lors du succès de l'ASR face à Bordeaux-Bègles (32-22). Ces deux réalisations conjuguées au doublé de Brice Dulin (38eme, 56eme) ont octroyé aux Jaune et Noir une avance confortable et nécessaire pour prendre la mesure de Girondins déchaînés en seconde période. Comme les deux marqueurs d'essais rochelais, Temo Matiu, pourtant remplaçant, a lui aussi planté un doublé (52eme, 74eme). Avant lui, Pablo Uberti avait relancé la machine bordelo-béglaise au retour des vestiaires (45eme).

La Rochelle sur le podium du Top 14

Malgré une seconde période flamboyante et un 7-19 infligé aux Maritimes, Bordeaux-Bègles a donc pris zéro point à La Rochelle et demeure second du Top 14 à un point du Stade Toulousain (24 points). Quant à Teddy Thomas et ses partenaires, ils ont digéré la gifle reçue à Anoeta la semaine passée face à l'Aviron Bayonnais (37-7). Leur victoire du soir a ajouté quatre unités à leur besace, de quoi les replacer sur la troisième marche du podium, à une longueur de leur victime du jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.