Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 31 mars 2021 à 16h25
Alors que l'Orange Vélodrome devait accueillir la conclusion des Coupes d'Europe de rugby en mai 2020, l'EPCR a confirmé ce mercredi un deuxième report d'un an. Les deux matchs auront lieu à Marseille en mai 2022.
L'EPCR a encore une fois reporté l'échéance. Initialement prévues pour conclure la saison 2019-2020, les finales de la Champions Cup et de la Challenge Cup sur la pelouse de l'Orange Vélodrome ont été reportées d'une saison en raison du contexte sanitaire. Mais, alors que les deux trophées devaient être en jeu les 21 et 22 mai prochain dans les Bouches-du-Rhône, la situation actuelle a forcé la main de l'instance européenne qui, après des semaines de rumeurs, a finalement officialisé sa décision de reporter à la saison 2021-2022 la conclusion des deux compétitions à Marseille. « Après avoir consulté les autorités françaises compétentes, et compte tenu de la situation sanitaire en évolution permanente, le Comité de Direction a estimé qu'il fallait faire preuve de pragmatisme quant au choix des villes qui accueilleront les finales les 21 et 22 mai, afin de limiter les déplacements transfrontaliers et les risques de transmission du coronavirus », annonce l'EPCR dans son communiqué.
L'EPCR se donne le temps de la réflexion
Avec ce report d'un an des finales à Marseille, il en est de même pour celles prévues la saison suivante à Londres, sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium. L'enceinte londonienne accueillera l'événement pour conclure en beauté la saison 2022-2023 des deux compétitions. « L'EPCR tient à remercier tout particulièrement les supporters pour leur patience et leur compréhension durant cette pandémie et remercie également ses ligues et fédérations actionnaires, l'Olympique de Marseille, l'équipe du Stade Vélodrome, ainsi que tous les acteurs locaux et régionaux pour leur collaboration continue », ajoute l'instance européenne dans son communiqué. Concernant la fin de l'actuelle saison de Champions Cup, l'EPCR a acté que les demi-finales seront disputées dans les stades des équipes qualifiées, et non pas sur un terrain neutre comme le veut la tradition. Les affiches du dernier carré des deux compétitions européennes seront établies par un tirage au sort qui sera effectué le dimanche 11 avril prochain, une fois l'ensemble des clubs qualifiés connus à l'issue des quarts de finale.