Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 20 octobre 2023 à 08h59
D'après World Rugby, Ben O'Keeffe, l'arbitre néo-zélandais du quart de finale perdu par le XV de France face à l'Afrique du Sud, aurait oublié trois fautes en faveur des Bleus, mais aussi deux fautes en leur défaveur.
L'arbitrage du quart de finale de la Coupe du monde, perdu d'un souffle par les Bleus face aux Springboks dimanche dernier au Stade de France (28-29), n'en a pas fini de faire parler. Déjà pointée du doigt par le capitaine tricolore Antoine Dupont, "pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau", la prestation du Néo-Zélandais Ben O'Keeffe a été analysée par World Rugby. Et d'après Midi-Olympique, l'instance internationale aurait relevé trois erreurs du corps arbitral en défaveur des Bleus, mais aussi deux erreurs en leur faveur.
A la 17e minute, le déblayage de Pieter-Steph du Toit sur Jonathan Danty, à qui il a mis un coup de tête, aurait dû valoir un carton jaune au troisième ligne sud-africain. Quelques instants plus tard, la montée de Cheslin Kolbe, qui a contré une tentative de transformation de Thomas Ramos (22e), a bien été jugée trop rapide, ce que semblaient déjà confirmer des images de cette action très commentée filmées depuis les tribunes de l'enceinte dyonisienne. Cette transformation aurait donc dû être retentée par l'arrière toulousain.
Une erreur qui vaut très cher
Enfin, à la 68e minute, le grattage de Kwagga Smith sur Cameron Woki est considéré comme illicite, car le Springbok avait posé les mains au sol avant d'attaquer le ballon. Une erreur qui vaut très cher, puisque Ben O'Keeffe a alors accordé une pénalité aux Sud-Africains, transformée par Handré Pollard, qui leur a permis de prendre un avantage définitif. Mais l'officiel néo-zélandais, ensuite menacé sur les réseaux sociaux, a aussi défavorisé les champions du monde en titre, qu'il arbitrera à nouveau samedi soir lors de leur demi-finale contre l'Angleterre.
A la 9e minute, Damian Penaud aurait dû écoper d'un carton jaune en raison d'un plaquage non maîtrisé sur Eben Etzebeth, alors que Cameron Woki n'a pas été signalé hors-jeu à la 78e minute, alors que les Bleus tentaient un baroud d'honneur pour l'emporter, en vain. De quoi calmer la colère des supporters tricolores ?