XV de France - Dupont : ''Pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau''

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365, publié le lundi 16 octobre 2023 à 00h17

Antoine Dupont, après le revers de la France contre l'Afrique du Sud (28-29), n'a pas réussi à masquer sa colère envers M. O'Keefe.

Antoine, il y a eu de nombreux faits de jeu, notamment par rapport à l'arbitrage, un coude dans votre visage ou celui de Danty sur un déblayage... Globalement, qu'avez-vous pensé de M. O'Keefe ?
Et vous ? Pour avoir un regard extérieur... C'est difficile de tenir ce discours, car il y a beaucoup de déception et de frustration, mais il nous tarde de revoir les images et ce sera encore plus frustrant... Il y a des choses claires et évidentes qui n'ont pas été sifflées. Peut-être que ça ne se joue pas à ça, mais il y a eu des moments cruciaux, des pénalités ou un ruck ralenti après une grande avancée de 60 mètres, c'est facile à siffler... Je n'ai pas envie de faire l'aigri qui râle car il a perdu, mais je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu. Ce qui n'enlève rien à la performance de l'Afrique du Sud, ils ont eu de l'expérience et de la continuité dans le jeu, ils ont fait une très bonne seconde période en nous dominant aussi dans le combat. Je ne veux pas leur enlever leur grand match.

"C'est sûr qu'on apprendra de ce genre de match"

C'était le premier match éliminatoire de cette génération, est-ce que ça a fait la différence ?
C'est difficile à dire. C'est vrai, c'était notre premier rendez-vous important et on ne l'a pas validé, on ne gagne pas même si on ne passe pas à côté de notre rencontre... C'était quand même un gros match dans l'intensité et le contenu, malheureusement on ne gagne pas. Certainement que ça nous fera apprendre à tous, prendre de l'expérience, mais là c'est dur d'avoir ce regard. Il y a évidemment beaucoup de frustration et de déception, mais c'est sûr qu'à l'avenir on apprendra de ce genre de match.

Avez-vous hésité à aller en touche en fin de partie, plutôt que de prendre la pénalité, afin de marquer pour passer devant ?
Oui, la question s'est posée, on regardait le tableau et il restait dix minutes, on savait qu'on pouvait revenir chez eux et marquer. C'est une équipe très forte sur son paquet d'avants et la défense dans les mauls, alors on peut toujours rediscuter quand ça ne fonctionne pas, mais ça nous semblait être la bonne option.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.