Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 17 octobre 2023 à 13h00
Une vidéo filmée depuis les tribunes du Stade de France semble prouver que Chelsin Kolbe est parti bien trop tôt avant de contrer la tentative de transformation de Thomas Ramos lors de la défaite du XV de France contre l'Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde.
Toujours sonnés par leur cruelle élimination face aux Springboks dimanche soir en quarts de finale de ce Mondial hexagonal (28-29), les Bleus ont dû avoir encore plus mal en découvrant cette vidéo filmée depuis les tribunes du Stade de France. Dans cette séquence, on voit clairement Chelsin Kolbe partir avant que Thomas Ramos ne s'élance pour frapper sa tentative de transformation, finalement contrée par l'ancien Toulousain et Toulonnais, alors que le score était de 12-12 après 22 minutes de jeu. La règle stipule pourtant que "tous les joueurs de l'équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne doivent pas la franchir avant que le botteur commence sa course. Quand le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied, les joueurs de l'équipe adverse peuvent charger ou sauter pour essayer d'empêcher la réussite du but".
Kolbe, par ailleurs auteur d'un essai et d'une prestation XXL, avait pourtant assuré avoir bien "respecté la règle". "Pour moi, il n'y a aucun souci et je suis monté en essayant de faire de mon mieux, aussi fort que possible, pour essayer de contrer le ballon ou de lui faire ressentir un peu de pression. Je pense que j'ai respecté la règle et la loi en étant bien sur le côté et derrière. Je pense que le fait d'avoir joué avec Thomas pendant six ans à Toulouse, et d'avoir pris des repères sur la façon dont il botte, m'a un peu aidé ce soir", avait ainsi confié l'ailier sud-africain en zone mixte. De quoi faire enrager encore plus les Bleus, qui ont pointé du doigt l'arbitrage du Néo-Zélandais Ben O'Keeffe dès la fin de la rencontre, à l'image de leur capitaine Antoine Dupont, très remonté. Ramos n'a lui pas voulu en rajouter sur le sujet, confiant sur Instagram son "immense déception au lendemain d'une soirée que l'on aurait tous voulu différente." Mais il n'avait peut-être pas encore vu cette vidéo...