Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 22 octobre 2023 à 14h55
La défaite du XV de la Rose, malgré son caractère si frustrant à moins de trois minutes de la fin contre l'Afrique du Sud (16-15) en demi-finales du Mondial, n'a amené aucun commentaire acerbe. Bien au contraire.
Les Anglais, eux, n'ont rien à dire au sujet de M. O'Keeffe, l'arbitre néo-zélandais désigné une deuxième fois de suite pour diriger l'Afrique du Sud malgré la polémique de son match face au XV de France (28-29) la semaine dernière. C'est bien simple, pas une seule question - ni réponse, donc - n'a porté sur la prestation de l'arbitre, de la part de nos confrères anglais après le match. Le deuxième-ligne Maro Itoje résume le sentiment général : "On aurait pu être plus alertes sur certains trucs. Ils ont marqué sur cette touche, on aurait dû faire attention. On a aussi concédé plusieurs pénalités où on aurait dû être plus vigilants. Mais c'est une très bonne équipe. Toutes les équipes finissent par trouver leur dynamique. On est dégoûtés."
Lowes : "On a concédé trop de pénalités"
Tous ses coéquipiers ainsi que son sélectionneur, Steve Borthwick, ont mis en lumière la même analyse du match, félicitant les Sud-Africains et restant d'une lucidité ainsi que d'un fair-play à toute épreuve concernant leur propre copie. Du côté des médias, cette idée d'une défaite encourageante est plutôt traduite comme "déchirante" pour le Telegraph, "à un cheveu d'un des plus grands exploits de l'histoire anglaise" d'après le Daily Mail. A lire le Guardian, c'était même "le match de sa vie" pour ce XV de la Rose.
"C'était un gros match, on savait que ce serait comme ça", reprend encore le capitaine Owen Farrell, qui avait tout pour personnifier cet exploit en route avec ses quinze points au pied (quatre pénalités et un drop). "On est très déçus de ce résultat. Félicitations à l'Afrique du Sud. On jouait bien en première période et le fait d'y arriver à un tel niveau, c'est fort." Même constat, plein de hauteur et de noblesse, chez le troisième-ligne Courtney Lawes : "On a concédé trop de pénalités en seconde période, on a perdu sur des détails. Nous avons tout donné, nous pouvons être fiers."