Quels sont les Français qui ont marqué la natation aux Jeux Olympiques ?

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 16 juin 2024 à 19h20

Alors que Léon Marchand sera attendu cet été lors de Paris 2024, la natation française a déjà brillé lors des Jeux Olympiques même si cela a attendu l'éclosion d'une génération dorée au début des années 2000.

La natation française sera attendue. Avec Léon Marchand comme tête d'affiche, les Bleus auront de grands espoirs de médailles dans le bassin installé dans la Paris-La Défense Arena, qui accueillera les épreuves de Paris 2024. Le Toulousain aura ainsi l'occasion de se mettre au niveau de ses glorieux anciens, qui ont porté la France au sommet de l'Olympe au cours du dernier quart de siècle. En effet, il a fallu attendre Athènes en 2004 pour que « La Marseillaise » soit entendue dans un bassin olympique. En remportant l'or sur le 400m nage libre dans la capitale grecque, Laure Manaudou s'est fait plus qu'un nom. Elle est entrée dans l'histoire de sa discipline en devenant la première Française sacrée championne olympique en natation. Ce à quoi elle avait ajouté l'argent sur le 800m nage libre avant de compléter sa collection avec le bronze sur le 100m dos. Quatre ans plus tard, Alain Bernard a su prendre le relais en écrasant l'épreuve reine, le 100m nage libre dans le bassin de Pékin.

Les Bleu(e)s en quête de titres depuis 2012

A Londres en 2012, c'est sur le 4x100m nage libre que sa puissance a fait la différence pour que l'équipe de France remporte le titre olympique pour la première fois. Aux côtés du natif d'Aubagne, on a pu retrouver Fabien Gilot, Amaury Leveaux et Yannick Agnel. Dans la capitale britannique, ce dernier a même ajouté au total de médailles tricolores l'or remporté sur le 200m nage libre avec près de deux secondes d'avance sur la concurrence mais aussi l'argent sur le 4x200m nage libre avec Amaury Leveaux, Grégory Mallet et Clément Lefert.

Florent Manaudou, pour sa part, avait éclaboussé de sa classe la finale du 50m nage libre, sa discipline de prédilection sur laquelle il compte faire à nouveau des vagues lors de Paris 2024. Le triomphe de l'équipe de France a été parachevé par la regrettée Camille Muffat, implacable sur le 400m nage libre, en plus de l'argent sur le 200m nage libre et le bronze sur le 4x200m nage libre. Après trois médailles dont aucune en or à Rio en 2016 puis une maigre médaille d'argent pour Florent Manaudou sur le 50m nage libre à Tokyo en 2021, l'équipe de France a une revanche à prendre et compte bien le faire devant son public cet été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.