Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 30 avril 2024 à 23h10
Six matchs de l'antépénultième journée de Betclic Elite se déroulaient ce mardi, et Blois, en l'emportant à Nanterre sous les yeux de Victor Wembanyama, a repris espoir pour le maintien, d'autant que ses rivaux Gravelines-Dunkerque et Roanne ont perdu.
Dans onze jours, la saison régulière de Betclic Elite rendra son verdict, mais les six matchs de la 32eme journée disputés ce mardi n'ont pas permis de connaitre un qualifié pour les play-offs ou un relégué supplémentaire. Suite aux résultats du jour, Monaco, Paris, l'ASVEL, Bourg-en-Bresse, Nanterre et Le Portel sont assurés de disputer les quarts de finale, alors que les deux derniers billets se joueront entre Saint-Quentin, Strasbourg, Nancy, Cholet, Limoges, Le Mans, Dijon et Chalon. Autant dire que les deux dernières journées seront riches en suspense. Dans le bas du tableau, Boulogne-Levallois est déjà relégué, et sera accompagné de deux équipes, qui seront Blois, Roanne ou Gravelines-Dunkerque. Alors qu'une défaite l'aurait officiellement envoyé en Pro B, Blois s'est arraché pour l'emporter 103-106 à Nanterre, sous les yeux de Victor Wembanyama, venu soutenir son club formateur du 92. Alors que les Franciliens ont compté 17 points d'avance dans le premier quart, ils ont vu les Blésois égaliser avant la mi-temps (48-48) puis être menés de six points en début de dernier quart (83-77) avant de réussir une énorme fin de match pour l'emporter de trois points. Armel Traoré, qui jouait avec Wemby l'an passé chez les Mets, a inscrit 23 points pour Blois, alors que Justin Bibbins en a marqué 25 pour Nanterre.
Roanne aura besoin d'un miracle
L'ADA a désormais le même bilan (10v-22d) que Roanne, battu 84-79 à Nancy. La Chorale a également manqué son début de match (9-0) puis était menée de sept points à la pause (44-37) avant de passer devant dans le troisième quart (56-57), mais le SLUC a fini fort, dans le sillage d'un Shevon Thompson en double-double (18pts, 13rbds). Sekou Doumbouya a marqué 28 points pour Roanne, qui devra absolument gagner à Paris samedi pour croire encore au maintien. Mission impossible ? Gravelines-Dunkerque, de son côté, compte une précieuse victoire de plus que Blois et Roanne, et cela pourrait faire la différence. Ce mardi, le BCM a logiquement été battu par Bourg-en-Bresse (64-75). La JL a pris douze points d'avance dans le deuxième quart, puis douze au début du dernier, et a bien géré la fin de match (15pts pour Isiaha Mike côté JL et pour Johnny Berhanemeskel côté BCM).
Et de 23 pour Paris
Dans le haut du tableau, Paris a assuré la deuxième place en fin de saison régulière en allant gagner 73-84 à Chalon, qui avait décroché son maintien la semaine passée. Les Parisiens ont signé un excellent premier quart (17-27), puis ont bien géré la suite du match, l'Elan ne revenant jamais en-dessous des six points d'écart. Il s'agit de la 23eme victoire de suite du club de la capitale. TJ Shorts a marqué 24 points et Antoine Eito 18. Sur la lancée de sa victoire en Coupe de France samedi, Dijon (13eme) est allé l'emporter 79-88 à Cholet (10eme), qui subit sa quatrième défaite de suite malgré un Erik Stevenson à 16 points. La JDA d'Allan Dokossi (23pts, 11rbds) a notamment pris quatorze points d'avance avant la mi-temps (31-45) puis a creusé l'écart dans le troisième quart avant de gérer dans le dernier et conserver ses (petites) chances de play-offs. Enfin, Strasbourg s'accroche à sa huitième place en allant gagner 85-107 à Boulogne-Levallois dans un match à sens unique où Léo Cavalière a marqué 19 points (18pts pour Fabian White côté Mets).