Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 10 novembre 2024 à 15h45
En grande forme sous le maillot de l'Udinese, Florian Thauvin a récemment fait l'objet d'une pré-convocation en équipe de France. L'ancien joueur de l'OM ne cache plus que retrouver les Bleus est un rêve pour lequel il compte se battre.
Florian Thauvin ne compte pas perdre espoir. Comme disparu des radars lors de son passage au sein du club mexicain des Tigres, le milieu de terrain de 31 ans n'a plus porté le maillot de l'équipe de France depuis juin 2019 et un déplacement des Bleus en Andorre. Or, revenu en Europe à l'été 2023 sous les couleurs de l'Udinese, le natif d'Orléans a retrouvé des couleurs. Ses performances font l'unanimité et il est même devenu le capitaine du club du Frioul. Ce qui n'a pas échappé à Didier Deschamps, qui l'avait pré-sélectionné pour les rencontres face à Israël et la Belgique en octobre dernier. Même si cela n'avait pas débouché sur un retour à Clairefontaine, Florian Thauvin a pris cet intérêt de la part du sélectionneur national avec beaucoup d'émotion. « Ça a fait vraiment été des frissons, ça a été des larmes aux yeux, a-t-il confié dans un entretien accordé à l'émission Téléfoot. Vraiment touché parce que j'ai vraiment souffert ces dernières années, ça a été très difficile. À un moment donné, je pense même que j'ai presque touché le fond. »
Thauvin se dit « revenu dans le game »
A ses yeux, cette pré-sélection en équipe de France est « la preuve qu'on est revenu dans le game » et voit comme un rêve de « revêtir le maillot de l'équipe de France » après un peu plus de cinq ans d'absence. « J'ai eu la chance de participer à la Coupe du Monde mais quand vous prenez du recul, et que vous n'avez plus la chance d'y être, bah ça va vous fait mal, vous en rêvez, vous avez à nouveau envie d'y être, d'y participer et aujourd'hui oui, c'est de ça dont je rêve », a-t-il ajouté lors de cet entretien. Alors qu'un retour en Ligue 1 pourrait aider à faire de ce rêve une réalité, Florian Thauvin n'a pas caché se sentir très bien à l'Udinese, où il compte bien retrouver son « meilleur niveau ». De plus, il écarte un retour à l'Olympique de Marseille, dont il a porté les couleurs entre 2013 et 2015 puis entre 2016 et 2021, malgré des contacts avec Medhi Benatia. « On a discuté parce que Benatia avant même qu'il soit dirigeant de l'OM, on se connaissait très bien, a confié Florian Thauvin. Mais ce n'est pas d'actualité. » Le message est clair.