Axel Allag, Media365, publié le lundi 23 septembre 2024 à 14h00
C'est le jeudi 3 octobre prochain, à 14 heures, que Didier Deschamps communiquera la liste des joueurs convoqués pour les deux prochains matches de Ligue des nations des Bleus (face à Israël et la Belgique). En pleine forme avec l'Udinese, Florian Thauvin a été pré-convoqué pour ces matchs.
Il sera bientôt temps de retrouver l'équipe de France, et peut-être Florian Thauvin sous ce maillot. En effet, la prochaine trêve internationale va arriver très vite et sera consacrée à la phase de poules de la Ligue des nations. Demi-finalistes du dernier Euro, avec une élimination face à l'Espagne, les Bleus ont démarré le tournoi par une défaite infligée par l'Italie au Parc des Princes (1-3) avant de se reprendre quelques jours plus tard contre la Belgique, au Groupama Stadium (2-0). Lauréate de la Ligue des nations en 2021, l'équipe de France remettra le couvert dans moins d'un mois avec cette fois deux matchs à l'extérieur au programme. D'abord, il s'agira d'un déplacement à la Bozsik Arena de Budapest (Hongrie) afin d'y défier Israël, le jeudi 10 octobre à 20h45.
La dernière sélection de Thauvin en bleu remonte à juin 2019
4 jours plus tard, le lundi 14 octobre, les coéquipiers de Kevin De Bruyne se trouveront de nouveaux sur la route des Bleus pour une opposition au stade Roi Baudoin de Bruxelles (toujours à 20h45). Comme précisé ce lundi par la FFF, Didier Deschamps dévoilera jeudi prochain, donc le 3 octobre, à 14 heures, la liste des joueurs convoqués pour le prochain rassemblement de l'équipe de France. Comme de coutume, le sélectionneur national annoncera sa liste depuis le siège de la FFF avant de tenir une conférence de presse afin de justifier certains de ses choix et évoquer l'actualité autour de la sélection. Il pourrait, et ce serait une belle surprise, parler éventuellement du cas de Florian Thauvin, auteur d'un bon de saison avec l'Udinese (3 buts et 1 passe décisive).
Le quotidien sportif affirme que le capitaine et numéro 10 du club Frioul a été pré-convoqué pour les deux matchs à venir de la part du sélectionneur et son staff. Une pré-convocation qui ne signifie pas forcément qu'il sera de la liste finale mais, quand on sait que Thauvin n'a plus porté le maillot des Bleus depuis le 11 juin 2019 en Andorre (0-4), c'est une petite victoire. L'équipe de France, pour sa part, conclura la phase de groupes de la Ligue des nations avec des matchs face à Israël (le 14 novembre au Stade de France) puis l'Italie (le 17 novembre à San Siro), après la prochaine fenêtre internationale.