Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 10 novembre 2024 à 13h16
Les quarante solitaires dont six femmes ont pris le départ de la dixième édition du Vendée Globe. Parmi les favoris de ce tour du monde en solitaire, on retrouve Charlie Dalin, Jérémie Beyou, Thomas Ruyant ou encore Yoann Richomme.
Ils sont quarante au départ de cette dixième édition du Vendée Globe dont le « top » a été donné comme le veut la tradition à 13h02. Quarante courageux dont six femmes se sont élancés ce dimanche depuis les Sables-d'Olonne en Vendée. Pour rappel, le parcours du Vendée Globe est long de 45 000 kilomètres soit 24 300 miles nautiques de distance théorique. Les skippers engagés dans la course doivent faire le tour du monde en passant par trois caps : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, le tout, sans escale et sans assistance. En clair, ils descendent l'Atlantique pour rejoindre l'océan Indien puis le Pacifique et remonter vers l'Atlantique, le tout à bord d'un voilier monocoque type Imoca pouvant atteindre une vitesse de 35 noeuds (environ 65 km/h). Et pourtant, un seul l'emportera au terme de la plus grande course autour du monde. Pour l'occasion, plusieurs milliers de spectateurs sont arrivés tôt en ce jour dominical pour admirer les montures et saluer ces professionnels de la vitesse en mer. Le temps était bien gris, le vent encore timide mais l'excitation était bien là. Il n'y avait qu'à voir le sourire de tous les skippers, acclamés sur le ponton, pour saisir toute l'émotion autour de cet évènement.
Jean Le Cam, le doyen de ce Vendée Globe de 65 ans, s'est élancé pour la sixième fois sur l'épreuve reine avec toujours une joie inébranlable. « Le Chenal, c'était un moment magique comme tous les quatre ans, avec énormément de public sur les deux parties, a reconnu le skipper depuis son bateau au micro de l'Équipe. C'est un moment rempli d'émotions car les gens sont encore présents sur cet évènement. Depuis trois semaines aux Sables-d'Olonne, c'était une foule extraordinaire. Il y a toujours de l'émotion quand le public est là. Il y a vraiment des sentiments qui se dégagent et je les reçois en plein cœur. Ça fait beaucoup de choses entre le départ des bateaux du ponton, le chenal, les trois semaines que l'on vient de passer. Nous sommes à l'aboutissement de quelque chose. »
Le record de Le Cléac'h
En cinq participations avant cette édition 2024, Jean Le Cam n'a jamais réussi à gagner. Michel Desjoyeaux, lui, l'a fait à deux reprises, d'abord sur PRB en 2000-2001 puis Foncia en 2008-2009. Le dernier vainqueur en date de l'épreuve est Yannick Bestaven sur Maître Coq IV en 2020-2021 et quelques 80 jours de navigation, 3 heures, 44 minutes et 46 secondes pour rallier les Sables-d'Olonne. Pour rappel, Armel Le Cléac'h tient le record de l'épreuve réalisé en 2016-2017 à bord de « Banque-Populaire VIII » en 74 jours, 3 heures et 35 minutes. Parmi les favoris de ce tour du monde en solitaire, on retrouve Charlie Dalin, Jérémie Beyou, Thomas Ruyant ou encore Yoann Richomme.