Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 10 novembre 2024 à 19h01
Le trois-quarts centre de l'Aviron Bayonnais, Guillaume Martocq, devrait prolonger son contrat jusqu'en 2027. À Clermont, Peceli Yato et Baptiste Jauneau pourraient voler d'autres cieux à en croire certaines rumeurs.
Actuellement 4eme du Top 14, l'Aviron Bayonnais a réalisé une série remarquable de quatre victoires consécutives avant la trêve internationale de trois semaines. Cette première partie de saison a naturellement poussé les dirigeants basques à prolonger les contrats de plusieurs éléments forts de son effectif tels que Lucas Paulos, Baptiste Héguy ou encore Sireli Maqala. Ce dernier, en grande forme, forme une paire redoutable avec la recrue anglaise Manu Tuilagi. Néanmoins, Guillaume Martocq représente davantage qu'une doublure, lui qui a pris part à huit matchs depuis le début de saison.
Ce dimanche, L'Equipe nous apprend que le trois-quarts centre de 25 ans serait en passe de prolonger son bail qui arrivera à échéance au terme de l'exercice en cours. À l'instar de ses coéquipiers précédemment, il signerait pour rester jusqu'en 2027, soit deux années supplémentaires. En revanche c'est d'ores et déjà acté, Tevita Tatafu quittera pour sa part le Pays basque en fin de saison. Il rejoindre l'UBB où évolué son cousin et homonyme, Tevita Tatafu, face à qui il a joué ce samedi au Stade de France lors du succès écrasant du XV de France face au Japon (52-12). Le 3eme ligne girondin s'est distingué dans les rangs des Brave Blossoms par son essai en seconde période.
Jauneau, de Clermont à Pau ?
À Clermont, des rumeurs font plutôt état de deux départs qui laisseraient un grand vide en Auvergne. Rugby Prime avance que Perpignan lorgnerait sérieusement le 3eme ligne Peceli Yato dont les qualités athlétiques raviraient n'importe quelle équipe du globe. Ce départ marquerait tant le club que le Fidjien qui n'a connu que l'ASM depuis son éclosion au plus haut niveau en 2012. En outre, Baptiste Jauneau pourrait lui aussi s'en aller. Le demi de mêlée qui a connu sa première sélection en Bleu cet été en Argentine, pourtant sous contrat avec les Jaunards jusqu'en 2026, figurerait sur les tablettes de la Section Paloise d'après Midi Olympique.