Manchester City : Guardiola défaitiste, la fin d'une ère ?

Manchester City : Guardiola défaitiste, la fin d'une ère ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 10 novembre 2024 à 14h22

Après le nouveau revers de Manchester City, samedi à Brighton (1-2) en Premier League, Pep Guardiola est apparu étonnement défaitiste.

Mais qu'arrive-t-il donc à Manchester City ? La si belle mécanique, vainqueur de plusieurs championnats, plusieurs Cups, plusieurs Coupes de la League, ainsi que de la Ligue des champions ces dernières années, est subitement devenue grippée. Impensable, inimaginable, les quadruples champions d'Angleterre en titre (6 sacres sur les 7 dernières éditions de Premier League) dirigés par Pep Guardiola viennent de concéder 4 défaites consécutives toutes compétitions confondues ! Tombés au 4eme tour de la League Cup à Tottenham (1-2) puis en championnat à Bournemouth (1-2) et sur le terrain du Sporting Portugal (1-4) en Ligue des champions, les Citizens se sont encore inclinés en Premier League, samedi à Brighton (1-2). Une première depuis 2006 pour le club mancunien.

Guardiola : « Peut-être qu'une autre équipe mérite de gagner »

4 revers de rang, c'est la première fois que cela se produit dans la carrière de Guardiola. « 4 (défaites) consécutives, nous devons changer les choses rapidement », a dit le coach catalan après la nouvelle défaite. « Nous avons encore perdu, alors il faut se remettre les idées en place, (passer) la pause internationale et espérer que nos joueurs reviendront en forme ». L'Espagnol de 53 ans est apparu défaitiste face aux journalistes. « Nous ne sommes pas capables de faire 90 minutes (au plus haut niveau) à l'heure actuelle. Contre Brighton, nous n'étions pas capables de tenir le rythme en seconde période. Peut-être qu'après 6 titres de Premier League gagnés en 7 ans, peut-être qu'une autre équipe mérite de gagner ». « J'ai ce sentiment, nous ne sommes pas là. Nous ne pouvons pas le faire tous les 3 ou 4 jours dans cette situation. Je me souviens avoir déjà dit que Liverpool sous Jürgen Klopp, après avoir remporté la Ligue des champions et la Premier League, a vu une année Virgil van Dijk se blesser 6 mois, un an, beaucoup de blessures. Ils ont joué la Ligue Europa. Nous avons besoin de joueurs pour le faire, mais nous ne les avons pas ». Une ère s'achève-t-elle ? « C'est certain, elle n'est pas éternelle, a répondu Guardiola. Pendant les 55 prochaines années, City ne va pas gagner le trophée de Premier League chaque saison, c'est certain, ça n'arrivera pas, mais essayer d'être là, pourquoi pas. C'est ce que j'aimerais ».

Nombreux absents et des cadres en méforme

Man City souffre de l'absence de Rodri, son métronome devant la défense gravement touché au genou et sacré Ballon d'Or France Football il y a quelques jours à Paris, mais aussi d'autres blessures. Samedi, il manquait aussi Nathan Aké, John Stones, Jack Grealish, Ruben Dias et Jérémy Doku. Pour Kyle Walker, apparu en difficulté à Brighton comme Phil Foden, les raisons de la mauvaise passe actuelle sont « multiples : c'est la forme, c'est notre état d'esprit au jour le jour. » « Nous avons eu la chance de connaître le succès ici au cours des huit dernières années. C'est le moment de faire preuve de caractère, d'enfiler les bottes et d'aller dans la boue », a confié sur Sky Sports le défenseur anglais. Après 11 journées de PL, City est 2eme à désormais 5 points de Liverpool, tombeur d'Aston Villa (2-0), samedi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.