AC Milan : Camarda, prodige italien titularisé à 16 ans contre Cagliari

AC Milan : Camarda, prodige italien titularisé à 16 ans contre Cagliari ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 10 novembre 2024 à 12h37

À Cagliari (3-3), l'AC Milan a débuté la rencontre avec Francesco Camarda, titularisé à la pointe de l'attaque à seulement 16 ans et 244 jours.

Il a été beaucoup question de Francesco Camarda ces dernières heures en Italie. On en avait déjà parlé il y a plusieurs mois quand l'attaquant de l'AC Milan était devenu le plus jeune débutant en Serie A à l'âge de 15 ans. Depuis, le prodige rossonero, né le 10 mars 2008 à Milan, est devenu le plus jeune élément italien et rouge et noir à être titularisé en Ligue des champions à 16 ans et 226 jours contre Club Bruges (le 7eme plus jeune joueur de la compétition à commencer un match), le 22 octobre (3-1). Ce soir-là, au stade Giuseppe-Meazza, il pensait même avoir marqué mais son but avait finalement été refusé pour un hors-jeu après recours au VAR.

Camarda n'a pas battu le record de Donnarumma

Avant-centre robuste (1,84 m) habitué à briller dans les équipes de jeunes du Milan (environ 500 buts en 90 matchs au total), Camarda a été titularisé par Paulo Fonseca à la pointe de l'attaque rossonera, samedi soir à Cagliari. Promue en l'absence d'Alvaro Morata, touché à la tête dans la semaine après un choc à l'entraînement, la pépite lombarde a donc débuté un match de championnat à 16 ans et 244 jours, mais n'a pas battu de record. Grand admirateur de Kaka, l'ancien élément du Milan sacré Ballon d'Or en 2007, Camarda, numéro 73 dans le dos de son maillot blanc (Milan jouait à l'extérieur), est devancé par 9 autres joueurs. À 2 jours près, il n'a pas battu le record de Gianluigi Donnarumma, plus jeune joueur de l'histoire de l'AC Milan à débuter en championnat à 16 ans et 242 jours.

Fonseca content de lui

Samedi soir à Cagliari, entouré sur le plan offensif par Rafael Leao, Christian Pulisic et Samuel Chukwueze, Francesco Camarda ne s'est pas mis en évidence. Devant sa famille, il a néanmoins fait son match durant les 67 minutes qu'il a passées sur le terrain sarde. Il s'est battu, a lancé Chukwueze au but et a également donné un coup de main dans le camp milanais, repoussant notamment une occasion de Roberto Piccoli, l'avant-centre de Cagliari, sur le but de Mike Maignan, tel un défenseur central. « Ce n'était pas facile, il s'est bien débrouillé, je suis content », a réagi Fonseca, avant tout déçu par le résultat nul concédé (3-3), au sujet de son jeune attaquant, sacré champion d'Europe avec les U17 italiens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.