Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 10 novembre 2024 à 16h40
Alors que le Real Madrid va devoir se passer des services d'Eder Militão pour de longs mois, la presse espagnole évoque déjà plusieurs pistes de renforts défensifs pour le club merengue lors du mercato hivernal.
C'est un cycle qui se reproduit au Real Madrid. Au début de la saison 2023-2024, le club de la capitale espagnole a vu son défenseur brésilien Eder Militão se blesser sérieusement au genou gauche. Ce samedi, lors de la victoire face à Osasuna, c'est le genou droit du natif de Sertãozinho qui a cédé. Une « déchirure complète du ligament croisé antérieur avec atteinte des deux ménisques de la jambe droite » a été annoncée par le Real Madrid quelques heures après la rencontre, à la suite d'examens médicaux pratiqués en urgence. Une absence dans le secteur défensif qui s'ajoute à celle de David Alaba, absent depuis décembre dernier et dont la date de reprise reste incertaine. De plus, des joueurs tels Lucas Vazquez ou Aurélien Tchouaméni, à même de dépanner en défense, ne pourront pas aider leur équipe lors des semaines à venir. S'il a confié face à la presse « espérer récupérer le plus de joueurs possibles, pour ensuite évaluer les possibilités », Carlo Ancelotti pourrait se voir contraint d'attirer des renforts dès l'hiver prochain pour pallier à ces absences. En effet, le Real Madrid n'a plus que deux défenseurs centraux de métier valides, qui sont Antonio Rüdiger et Raul Asencio.
Deux profils envisagés en défense centrale
Or, l'entrée en jeu de ce dernier face à Osasuna était sa première apparition avec les Merengue en Liga. Dans ses colonnes, le quotidien espagnol Marca a évoqué plusieurs pistes pour l'état-major du club merengue avec la possibilité de miser sur des éléments prometteurs. Dans un tel cas de figure, les noms du défenseur du RB Leipzig Castello Lukeba et de l'Ajax Amsterdam Jorrel Hato ont été mis en avant. Toutefois, si Carlo Ancelotti voulait un élément d'expérience à même d'apporter sur une durée plus courte, la piste menant à Aymeric Laporte pourrait être explorée. Evoluant sous les couleurs d'Al-Nassr depuis son départ de Manchester City à l'été 2023 dans le cadre d'un transfert estimé à 27 millions d'euros, le défenseur international espagnol pourrait être bloqué par son employeur actuel sauf s'il obtient une indemnité d'un montant équivalent. De plus, le manque de solution au poste de latéral droit pourrait relancer l'intérêt du Real Madrid pour Trent Alexander-Arnold, qui sera en fin de contrat à Liverpool au terme de la saison. Ce qui pourrait inciter le club des bords de la Mersey à envisager un transfert dès cet, évitant ainsi un départ sans indemnité lors du prochain mercato estival.