Vendée Globe : Violette Dorange, plus jeune skipper de l'histoire de l'épreuve

Vendée Globe : Violette Dorange, plus jeune skipper de l'histoire de l'épreuve ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 10 novembre 2024 à 15h20

Ce dimanche, comme l'ensemble des concurrents, Violette Dorange a pris le départ du Vendée Globe. A 23 ans, la skipper est la plus jeune de l'histoire de cette épreuve.

Coup d'envoi de la nouvelle édition du Vendée Globe ! L'ensemble des participants s'est élancé ce dimanche, pour deux mois et demi en mer. Parmi les heureux élus, on retrouve, notamment, la Français Violette Dorange. Aujourd'hui âgée de seulement 23 ans, 6 mois et 23 jours, la Tricolore devient la plus jeune skipper de l'histoire de cette prestigieuse épreuve. Forcément interrogée sur le sujet, la principale intéressée a répondu, dans des propos rapportés par RMC Sport : "J'y pense souvent. Et puis, l'âge ce n'est qu'un chiffre ! Au final, ça commence à faire plusieurs années que j'ai des projets sportifs comme ça, même si c'est un changement d'échelle majeur, la logique reste la même, et j'essaie de le vivre de la même manière."

Dorange : "Être un jour à leur place, ça a toujours été un objectif de vie"

L'organisation a également interrogé Violette Dorange, concernant, notamment, le moment où la skipper a pris conscience qu'elle était capable de participer au Vendée Globe : "Je ne sais pas encore si j'en suis capable (rires) ! Je sais que je me suis toujours dit que c'était pour moi. Depuis toute petite, je suis allée voir les départs, la descente du chenal des Sables. Être un jour à leur place, ça a toujours été un objectif de vie. A la fin de ma première Solitaire du Figaro en 2020, j'ai senti que la fenêtre de tir était bonne et qu'il pouvait y avoir une opportunité. C'est vraiment à partir de là que je me suis lancée dans le défi de le faire, et comme je n'aime pas abandonner un défi, j'en suis là aujourd'hui." Violette Dorange s'est fait remarquer à 15 ans, à l'occasion de sa première traversée de la Manche en Optimist. Depuis, la Française a engrangé de l'expérience. En 2023, la Tricolore est arrivée en Imoca, en récupérant le "Hubert" du légendaire Jean Le Cam, âgé de 65 ans et participant le plus âgé de cette édition du Vendée Globe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.