Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 10 novembre 2024 à 17h35
Alors qu'Audi a pris le contrôle de 100% du capital de l'écurie Sauber en mars dernier, le constructeur allemand pourrait prochainement s'associer au Qatar pour viabiliser son projet d'entrée en Formule 1 en 2026.
Le projet Formule 1 d'Audi nage dans le flou le plus total. Après avoir annoncé son arrivée dans la discipline en août 2022, le constructeur allemand a noué un partenariat avec l'écurie Sauber quelques semaines plus tard. Ce qui s'est transformé en une prise de contrôle à 100% dès le mois de mars dernier. Toutefois, alors que Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto ont été confirmés comme étant les deux pilotes titulaires pour les années à venir, il restait des incertitudes concernant l'engagement de la marque allemande. L'arrivée de Mattia Binotto comme directeur général et l'annonce du recrutement de Jonathan Wheatley, numéro 2 de Red Bull Racing, ont été de nature à rassurer mais Audi n'avait sans doute pas songé aux investissements que la Formule 1 peut exiger, surtout quand une marque arrive comme motoriste. En effet, le rachat de Sauber aurait coûté la bagatelle de 650 millions d'euros. Une somme considérable qui pourrait provoquer l'arrivée d'un partenaire à même d'apporter un financement supplémentaire au projet.
Le Qatar aurait un intérêt à sortir le chéquier
Et ce partenaire pourrait être... le Qatar via son fonds d'investissement Qatar Sports Investments (QSI), qui est notamment l'actionnaire majoritaire du Paris Saint-Germain. En effet, selon les informations de l'édition allemande du site motorsport.com, un accord permettant l'arrivée de QSI dans le capital de l'écurie Audi, qui récupèrerait alors de précieuses liquidités. Récemment interrogé par Sky Deutschland, l'ancien pilote Ralf Schumacher s'est fait l'écho d'une vente pure et simple de la majorité des parts au Qatar. Cela consoliderait l'engagement de l'émirat envers la Formule 1, au-delà de l'organisation d'un Grand Prix sur le circuit de Losail sur une durée de dix ans et du partenariat commercial de sa compagnie aérienne nationale avec la FOM. Toutefois, le pays du Golfe aurait un autre intérêt à venir sauver d'un point de vue financier le projet d'entrée en F1 de la marque Audi. En effet, le Qatar est le troisième actionnaire du groupe Volkswagen, maison-mère de la marque d'Ingolstadt, en détenant 17% du capital du géant allemand de l'automobile.