Le PSG peut-il être sanctionné par le fair-play financier ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 23 mai 2024 à 14h42

Sacré champion de France et demi-finaliste de la Ligue des champions, le Paris-SG risque-t-il des sanctions de l'UEFA cet été ?

La saison du Paris-SG touche à sa fin. A l'issue d'un exercice marqué par 22 victoires, 10 nuls et 2 défaites (contre Nice 2-3 et Toulouse 1-3), le club de la Capitale a décroché un 15eme titre de champion de France avec 9 points d'avance sur l'AS Monaco, 15 sur Brest et 17 sur Lille . Eliminé en demi-finales de la Ligue des champions par le Borussia Dortmund (0-1, 0-1), le club parisien, vainqueur du Trophée des champions en début d'année (2-0 contre Toulouse), doit encore disputer la finale de la Coupe de France contre Lyon , samedi à Villeneuve d'Ascq. Puis il pourra se pencher sur le Mercato estival. Le PSG cherchera notamment à palier le départ de Kylian Mbappé, qui s'en ira après 7 ans et rejoindra très probablement le Real Madrid.

Pas de sanction a priori

De quels moyens le club parisien bénéficiera-t-il ? On ne le sait pas clairement. Et sera-t-il épinglé par le fair-play financier ? Durant l'été 2022, Paris avait été sanctionné en raison d'un déficit important, avait écopé d'une amende de 65 millions d'euros, dont 55 M€ avec sursis, et d'un plan de redressement sur trois saisons sous peine d'être sévèrement sanctionné. Sérieux pendant un an en suivant les exigences fixées par l'instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA, le PSG avait échappé à une sanction l'été dernier. Et cet été ?

Une masse salariale allégée

D'après les informations de L'Equipe, le Paris-SG ne devrait pas avoir de pénalités car il « suit le plan de retour à l'équilibre qui lui a été assigné ». Le PSG a affiché 110 millions d'euros de perte au 30 juin 2023 dans les bilans présentés par la DNCG. Mais ça devrait être mieux cette année avec le bon parcours en Ligue des champions, et le club va encaisser le solde des 200 millions d'euros qui lui sont promis dans le cadre de l'accord entre la LFP et le fonds d'investissement CVC. Paris doit recevoir 116,5 millions d'euros, tandis que sa masse salariale va encore s'alléger puisque après les départs de Lionel Messi et Neymar, qui ont soulagé les finances, Mbappé partira. Soit une grosse économie de plusieurs dizaines de millions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.