Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 19 septembre 2024 à 20h28
Carlo Ancelotti réfléchirait à un changement d'envergure dans son dispositif. La venue de Kylian Mbappé cet été va rebattre les cartes au sein des champions d'Espagne et d'Europe.
Depuis le début de saison, le Real Madrid n'a pas encore perdu. Mais il n'a pas tout gagné non plus, à la différence du FC Barcelone, son grand rival. Accroché par Majorque (1-1) d'entrée en Liga, le grand club madrilène a également partagé les points avec Las Palmas (1-1) lors de la 3eme journée. A côté de cela, il a dominé Valladolid (3-0), le Betis Séville (2-0) et la Real Sociedad (2-0) . Et, pour ses débuts en Ligue des champions, le Real a pris le meilleur sur le VfB Stuttgart (3-1) , mardi soir. C'est Kylian Mbappé qui a débloqué les débats à la 46eme minute, idéalement servi par Rodrygo, son compère de l'attaque avec Vinicius Junior.
Ancelotti veut plus de solidité au milieu de terrain
Quand les trois joueurs offensifs sont aptes, ils commencent les rencontres depuis le début de saison sous les ordres de Carlo Ancelotti qui privilégie un schéma en 4-3-3. Mais l'entraîneur italien pourrait revoir ses plans pour les grands rendez-vous et les rencontres à l'extérieur. Contre Stuttgart, Ancelotti a constaté par moments des manques sur le plan défensif et le chiffre étonnant de 17 tirs adverses concédés. Par conséquent, il songerait à repasser à un milieu de terrain à quatre éléments comme la saison dernière selon les informations de Marca. Une telle façon de jouer avait très bien fonctionné et mené au superbe doublé Liga-Ligue des champions avec Jude Bellingham très en vue dans un 4-4-2 en losange.
Ancelotti, qui a dû composer depuis le début de l'exercice 2024-25 avec les blessures de Bellingham (revenu mardi), Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga, désirerait davantage d'équilibre, de contrôle et de solidité, et jouer avec quatre éléments dans l'entrejeu entraîne forcément un sacrifié en attaque. Tandis que Mbappé s'affirme pour le moment comme le meilleur buteur (4 buts en 6 sorties) alors qu'il n'est pourtant pas à 100%, et que Vinicius est difficile à sortir du onze de départ, d'après le quotidien madrilène, Rodrygo pourrait faire les frais du changement tactique auquel Ancelotti réfléchirait en vue du choc contre l'Atlético de Madrid, programmé dans dix jours, le 29 septembre, le type même de « grand » match qu'auront à jouer les Merengues cette saison.