Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 10 novembre 2024 à 10h25
Victime d'une commotion dès la 5ème minute lors de la débâcle vécue par l'Italie contre l'Argentine samedi (18-50), Ange Capuozzo devrait être sur le flanc pendant plusieurs jours. Il pourrait être tout de même présent contre les All Blacks le 23 novembre prochain si son état le permet.
L'Italie n'avait vraiment pas besoin de ça. Samedi soir, à l'occasion de la première journée de la tournée d'automne, l'Italie n'a pas vu le jour contre l'Argentine (18-50). En conférence de presse après la défaite, Gonzalo Quesada a nuancé le tableau, estimant que « l'écart du score ne traduit pas correctement la différence de niveau entre les deux équipes. » On laissera à l'ancien entraîneur du Stade Français le soin d'analyser la rencontre en profondeur, reste qu'il devra faire sans un de ses hommes forts au moins pour le deuxième match de la tournée programmé contre la Géorgie dimanche prochain. Et c'est une bien triste nouvelle pour lui et son staff puisqu'il s'agit d'Ange Capuozzo.
L'ailier des Azzurri a dû céder sa place dès la 5ème minute de jeu en raison d'une commotion en dépit d'un très bon début de match. Le joueur du Stade Toulousain a heurté avec sa tête le genou de l'Argentin Joel Sclavi. Sonné, l'Italien a été incapable de poursuivre le match et a semblé avoir du mal à retrouver ses sens avant d'être logiquement remplacé et surtout raccompagné jusqu'aux vestiaires.
Un retour contre les Blacks ?
Comme le souligne World Rugby dans ses textes, Ange Capuozzo devra respecter une période de pause de douze jours avant de démarrer le protocole de retour au jeu. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas la première fois que l'ailier est victime d'une commotion et que les signes d'un traumatisme étaient présents et surtout, visibles. Gonzalo Quesada, le sélectionneur de l'Italie n'a pas évoqué son cas mais il est acté que le joueur du Stade Toulousain ne participera pas à la prochaine rencontre des Azzurri contre la Géorgie. On ne sait pas encore si des examens médicaux plus poussés sont programmés pour lui. Si le joueur de 25 ans retrouve la pleine possession de ses moyens et qu'il obtient le feu vert du staff médical, il pourrait postuler à une place contre les All Blacks le 23 novembre prochain à Turin.