Bleus : Le bilan de l'année 2024

Bleus : Le bilan de l'année 2024 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le lundi 30 décembre 2024 à 13h05

Bleus : Des résultats corrects en 2024, mais une impression mitigée

L'équipe de France a rallié les demi-finales de l'Euro 2024 et terminé à la première place de son groupe en Ligue des nations, mais les critiques sur le jeu pratiqué par Didier Deschamps demeurent.

Sur le plan des résultats purs, l'année 2024 de l'équipe de France a été plutôt bonne. Sans trop se tromper, on peut dire que beaucoup de formations nationales aimeraient conclure la saison avec une demi-finale à l'Euro et une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des nations après avoir fini à la première place de son groupe. Malgré les nombreuses critiques sur le jeu pratiqué par les Bleus et prôné par Didier Deschamps, malgré une attaque en berne et un Kylian Mbappé en-deçà, et en dépit d'audiences qui s'érodent, le bilan sportif est assez positif. Dans les chiffres, cela donne 9 victoires, 4 nuls et 3 défaites. L'impression reste néanmoins mitigée.

Kolo Muani meilleur buteur avec 6 réalisations

Après 4 matchs amicaux guère brillants en mars et en juin - défaite face à l'Allemagne (0-2), victoires contre le Chili (3-2) et le Luxembourg (3-0), et match nul face au Canada (0-0) - les Français sont allés jusqu'en demi-finales de l'Euro 2024, éliminés par les futurs lauréats espagnols (1-2). Traversée par les soucis de Mbappé au nez, l'épreuve a commencé par une victoire contre l'Autriche (1-0) et deux nuls devant les Pays-Bas (0-0) et la Pologne (1-1). Deuxièmes du groupe D derrière l'Autriche avec 5 points, les Bleus ont ensuite arraché la qualification aux dépens de la Belgique de Kevin De Bruyne (1-0) en 8emes de finale et sorti le Portugal de Cristiano Ronaldo aux tirs au but (0-0, 5-3 aux t.a.b) en quarts sans spécialement soulever les foules. En demies, les hommes de Deschamps ont enfin marqué dans le jeu (après 2 buts contre son camp et un penalty de Mbappé) grâce à Randal Kolo Muani (meilleur buteur français final sur l'année avec 6 réalisations) dès la 9eme minute avant d'être renversés logiquement par la meilleure équipe du tournoi (1-2).

Deschamps : « Ça a été une année compliquée mais je vais très bien »

Après un été qui a vu passer le capitaine tricolore du Paris-SG au Real Madrid, l'équipe de France a disputé la Ligue des nations qui a mal commencé et s'est conclue avec le sourire. Fessés d'entrée au Parc des Princes par l'Italie (1-3), les Tricolores ont réagi en alignant 4 succès et un nul, très nul, contre Israël (0-0) dans un Stade de France désert (16 000 spectateurs seulement). Peinant toujours à séduire, ce qui s'est répercuté sur les audiences TV, les Bleus ont dominé la Belgique (2-0, 2-1) et Israël (4-1) avant de se venger à Milan en se montrant redoutablement efficace pour terrasser la Nazionale (3-1) - avec un doublé d'Adrien Rabiot, transféré à Marseille après le mercato estival - qu'ils ont doublée pour finir premiers. De quoi gagner le droit de recevoir la Croatie en quart de finale retour, le 23 mars 2025, et finir l'année à la 2eme place du classement FIFA, de peu derrière l'Argentine. Sous le feu des critiques, Deschamps a conclu avec la banane et confié : « Je vais bien, j'ai plein d'énergie, mon calme, ma sérénité. Après quand ça va moins bien... Je sais très bien l'exigence ! Alors c'est la faute de mes joueurs depuis dix ans, peut-être un peu de la mienne aussi. On attend toujours. On est là-haut, il faut y rester. (...) Ça a été une année compliquée mais je vais très bien. Gagner le dernier match ici en Italie... »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.