Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 30 janvier 2024 à 16h22
Lauréat du tournoi de Goa durant le week-end, Félix Lebrun (17 ans) est désormais 6eme mondial au classement, derrière 5 pongistes chinois.
Le sport français a été gâté le week-end dernier. L'équipe de France a remporté l'Euro de handball pour la 4eme fois grâce aux exploits de la bande à Nedim Remili, Elohim Prandi, Ludovic Fabregas et Nikola Karabatic qui a su remporter une finale mémorable contre le Danemark (33-31) à Cologne. Un golfeur tricolore, Matthieu Pavon, est également parvenu à remporter pour la première fois un tournoi sur le PGA Tour , le célèbre circuit américain. Et puis, en tennis de table, le jeune Félix Lebrun s'est encore illustré en remportant un tournoi.
Le meilleur classement de Félix Lebrun
A seulement 17 ans, le prodige du ping-pong a gagné le deuxième tournoi WTT de sa jeune carrière en s'imposant à Goa . En Inde, le Français a donné un petit « frère » au titre d'Antalya (Turquie), décroché en octobre dernier. C'est même un troisième titre international avec les Jeux européens, 4 mois plus tôt. Le tournoi indien est une catégorie au-dessus de l'épreuve turque. « Ce n'est pas moins bien (que le premier titre), c'est différent. Ce sentiment de gagner des compétitions est incroyable, et c'est tellement dur que j'espère que ça va encore m'arriver plusieurs fois ! », a commenté Félix Lebrun qui a dominé le Sud-Coréen Park Gyuhyeon, le Suédois Truls Moregard, le Nigérian Quadri Aruna, l'Allemand Patrick Franziska, puis le Brésilien Hugo Calderano (7eme mondial).
Le cadet des frères Lebrun (son frangin Alexis a 20 ans) s'est imposé (9-11, 9-11, 13-11, 11-0, 15-13, 11-7) après avoir sauvé 3 balles de set dans la 3eme manche. « Je sentais qu'à 0-3, ça aurait été difficile de revenir. Ça lui a mis un coup et moi, j'ai pris confiance », a raconté le jeune Montpelliérain qui est passée de la 8eme à la 6eme place du classement mondial. C'est son meilleur classement. Félix Lebrun n'est plus devancé que par 5 Chinois : Fan Zhendong, Wang Chuqin, Ma Long, Liang Jingkun et Lin Gaoyua. Le Français va maintenant replonger dans le Championnat de Pro A avec Nîmes-Montpellier les 2, 6 et 9 février. Puis il s'envolera pour Busan, en Corée du Sud, pour disputer les Mondiaux par équipes (16-25 février).