Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 29 mai 2023 à 22h56
Alors que Thibaut Pinot, tout frais cinquième d'un Tour d'Italie dont il a fini meilleur grimpeur, a annoncé sa volonté de participer à la Grande Boucle, Marc Madiot, le manager de la Groupama-FDJ, entretient encore le doute.
Un véritable cri du cœur. "J'ai envie d'être sur le Tour pour ma dernière année". Alors qu'il vient de finir à la cinquième place du Giro et de remporter le classement de la montagne, Thibaut Pinot, qui va raccrocher à la fin de la saison, se voit déjà au Tour de France, où il a connu tant de bonheur mais surtout beaucoup de mésaventures. "J'ai fait un top 5 sur le Giro, je suis motivé, j'ai envie d'aider l'équipe. En tout cas, j'ai envie d'y être", a répété le coureur de 33 ans, qui avait fini 14e du Tour l'an dernier, alors que son coéquipier David Gaudu avait décroché une belle quatrième place. Et pour Marc Madiot, "la plus belle et grande sortie de Thibaut Pinot, si les conditions sont réunies pour le Tour, c'est d'être le faiseur de roi avec Gaudu, soit de l'amener sur le podium. Il a dit qu'il était là pour aider l'équipe."
Un Pinot "libéré" mais dans quelle forme ?
Invité sur RMC, le manager de la Groupama-FDJ a d'abord voulu tempérer les ardeurs de Pinot, expliquant que sa déclaration le faisait "sourire et plaisir en même temps. Pendant de nombreuses années, c'était la croix et la bannière pour arriver à le convaincre de faire le Tour de France. On arrive à la fin de sa carrière, là où il est le plus libéré et il a envie d'être sur le Tour de France. C'est plutôt une bonne nouvelle mais il reste à valider deux ou trois petites choses à savoir son état physique et son état de récupération, qu'on va pouvoir évaluer dans les prochains jours. En fonction de ça, avec la façon dont on va articuler l'équipe pour le prochain Tour de France, on prendra une décision."
Madiot, qui a rappelé que "ce n'est pas le public ni les réseaux sociaux qui vont décider de la composition", et insisté sur l'importance de l'état physique de son coureur dans sa prise de décision, a également précisé qu'elle devrait bientôt être officialisée : "Je ne vais pas le laisser languir pendant trois semaines si on me dit dans trois jours que les feux sont au vert."