Tour de France : L'appel du pied de Pinot

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 29 mai 2023 à 14h12

Cinquième dimanche du Giro, Thibaut Pinot, 33 ans depuis ce lundi, a annoncé dans la foulée qu'il souhaitait participer à un dernier Tour de France, cet été. La balle est dans le camp de Marc Madiot, le manager de la Groupama-FDJ, qui n'avait pas semblé très chaud à l'idée de retenir le Franc-Comtois il y a quelques jours encore.

Pinot pour un dernier Tour ? On le sait : Thibaut Pinot effectue à 33 ans (NDLR : Il les a eus ce lundi 29 mai) sa tournée d'adieu au peloton. Lorsque le Franc-Comtois l'avait annoncé, un doute planait alors sur ses intentions de prendre part ou pas à un dernier Tour de France. Sa performance sur ce Giro qui s'est achevé dimanche sur le 1er succès de Primoz Roglic sur le rendez-vous a complètement levé le doute en question. Après l'arrivée finale de ce Tour d'Italie, dimanche à Rome, Pinot, qui a terminé à une magnifique cinquième place, a mis fin au suspense en annonçant qu'il souhaitait s'aligner au départ de la prochaine Grande Boucle, et également la dernière pour lui. "J'ai envie d'être sur le Tour pour ma dernière année", a clamé haut et fort l'ancien leader de l'équipe Groupama-FDJ, à qui sa superbe performance sur les routes italiennes (NDLR : il a également terminé meilleur grimpeur de la course) a manifestement donné des ailes, et qui souhaite bien tenté de surfer sur sa très belle forme du moment, mais cette fois sur le Tour.

A Madiot de trancher

"J'ai fait un top 5 sur le Giro, je suis motivé, j'ai envie d'aider l'équipe. En tout cas, j'ai envie d'y être." Reste maintenant à convaincre son directeur sportif Marc Madiot. Car il y a peu de temps encore, ce dernier avait tenu un discours qui ne semblait pas vraiment aller dans le sens de Pinot. "J'ai un objectif : faire la meilleure équipe possible avec les meilleurs coureurs possibles (...) Je peux très bien le mettre ou ne pas le mettre, et j'assumerai jusqu'au bout", avait expliqué Madiot sur RMC, en précisant toutefois que Pinot - et cela valait aussi pour Demare - faisait partie des "coureurs susceptibles d'être extrêmement efficaces pour l'équipe", alors il serait de la partie. La balle est maintenant dans le camp de Madiot et de l'équipe Groupama-FDJ. Quoi qu'il en soit, le message est passé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.