Giro : Pinot fier de finir cinquième et meilleur grimpeur

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 11h37

Sauf accident lors de la dernière étape à Rome, Thibaut Pinot va terminer cinquième du classement général et meilleur grimpeur de son dernier Giro. Et cela le rend très fier.

Lundi, Thibaut Pinot fêtera ses 33 ans, et le Franc-Comtois va s'offrir un très beau cadeau d'anniversaire ce dimanche à Rome en montant sur le podium protocolaire du Giro. Sauf accident dans les rues de la capitale italienne lors de la dernière étape, celui qui prendra sa retraite à la fin de cette saison va terminer meilleur grimpeur de cette édition 2023. Et pour couronner le tout, Pinot va également terminer à la cinquième place du classement général, à 5'43 de Primoz Roglic. Il faut d'ailleurs remonter à 2018, avec Chris Froome (maillot rose), pour voir un meilleur grimpeur terminer aussi haut dans le classement générale. Pour son dernier Giro, Thibaut Pinot a réussi à jouer sur les deux tableaux, et s'offre donc un nouveau Top 5, après avoir terminé quatrième en 2017 et avoir abandonné au soir de l'avant-dernière étape en 2018 pour ses deux premières participations.

Pinot : "Physiquement, c'est peut-être le Grand Tour que je finis le mieux"

Après le terrible contre-la-montre en côte de samedi, avec ses pics à 22%, le leader de Groupama-FDJ a confié sa joie sur le site de son équipe. « Ce n'est peut-être pas le meilleur chrono de ma vie mais ça reste l'un des meilleurs. Je savais qu'il pouvait me correspondre, que j'étais dans une forme ascendante et que je finissais très bien cette troisième semaine. C'était mon dernier chrono sur le Giro, ça m'a poussé, je voulais tout donner ! C'était violent, mais c'est un chrono que seul le Giro peut nous offrir, et moi j'adore ça ! (...) Ce n'est pas un podium mais je voulais vraiment aller le chercher ce Top 5, car il signifie quand même beaucoup pour moi. Physiquement, c'est peut-être le Grand Tour que je finis le mieux. Ça montre que j'en ai encore dans les jambes ! J'y ai toujours cru, même quand j'ai eu mes jours sans. Je sais que sur le Giro, il ne faut jamais lâcher et que cela se joue sur les 2-3 dernières étapes. J'ai toujours cru en mes capacités, je savais que j'avais des bonnes jambes. Ce n'était pas non plus simple de jouer le maillot de meilleur grimpeur et le général. C'est donc une fierté d'avoir réussi ces deux missions. Je vais encore profiter pendant 24 heures, mais ce soir, je me sens apaisé. Je savais que je pouvais revenir à ce niveau-là, dans le Top 5 d'un Grand Tour. Pour ça, je suis fier de moi. Je suis fier de n'avoir jamais rien lâché ». Tous les fans de Thibaut Pinot espèrent désormais le voir dans un peu plus d'un mois sur le Tour de France. La balle est dans le camp de Marc Madiot !


Vos réactions doivent respecter nos CGU.