Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 09h11
La dernière étape du Giro est au programme de ce dimanche, et c'est la ville de Rome qui sera le théâtre du couronnement de Primoz Roglic, sauf improbable retournement de situation.
Les 125 rescapés vont en terminer ce dimanche de leur éreintant Giro 2023, marqué par la pluie et le retour en force du covid-19. Après le contre-la-montre en côte de samedi situé au carrefour de l'Italie, de la Slovénie et de l'Autriche, tout le monde a pris le chemin de Rome, bien plus au Sud, pour la 21eme et dernière étape. Une étape de 135 kilomètres qui devrait aboutir, sauf accident ou improbable retournement de situation, au couronnement de Primoz Roglic, qui a pris le maillot rose à Geraint Thomas samedi, et compte quatorze secondes d'avance sur le Britannique. Le soleil et la chaleur sont attendus ce dimanche sur la capitale romaine, qui sera le théâtre du départ et de l'arrivée de cette étape, qui s'élancera à 15h30. Après un départ dans la partie sud de la ville, les coureurs prendront la direction du port d'Ostie, à 17 kilomètres, puis reviendront sur leur pas pour entamer leur tour de la capitale et de ses monuments les plus emblématiques (Colisée, Circo Massimo, Thermes de Caracalla, Château St-Ange...). Ils effectueront six tours d'un circuit de 13,6 kilomètres sans difficulté, si ce n'est qu'il s'agit d'un parcours en ville, avec les éventuels dangers que cela peut représenter (pavés, ronds-points, virages étroits...).
Première arrivée à Rome depuis 2018
L'arrivée se fera Via dei Fori Imperiali, à deux pas du Colisée, entre 18h30 et 19h00. La dernière ligne droite est longue de 700m, la route est large de 8m et pavée de "sanpietrini", en légère montée, et nul doute que les sprinteurs devraient se jouer la victoire. L'Italien Jonathan Milan, qui va remporter le maillot cyclamen, voudra triompher devant son public, mais attention à Pascal Ackermann ou encore Michael Matthews. A noter que c'est la première fois depuis 2018 que le Giro se conclut dans les rues de Rome. A l'époque, Sam Bennett avait remporté la dernière étape et Chris Froome le maillot rose.